Archéologie, histoire et préservation des sites...

46 réponses, 13752 vues

Citation :
Citation

Et donc, passé deux ans, les tumulus ont été arasés,<span> </span>

Sérieux? Et ben.... 2000 ans et paf... ça lui prenait tant de terrain que ça?

En outre, normalement, les monuments archéologiques sont protégés... ceci dit ça arrive tout le temps, et tout le monde s'en branle, comme le reste. Peut-être aussi que lesdits tumulus n'en étaient pas?

Citation :
Citation

il l'a signalé (à l'INRAP, je crois), dès fois que ça soit intéressant de faire quelques fouilles

Tous les sites archéologiques sont intéressants à fouiller et susceptibles de receler des informations intéressantes. Mais l'Inrap, comme les autres services, tirent la langue. En outre, vivant dans un pays où y a des gens qui trainent depuis longtemps, y a à peu près des sites archéologiques de tous les côtés. 

C'est impossible de tout fouiller. C'est pas pour ça qu'on peut se permettre de tout défoncer comme d'habitude ou d'aller y jouer les archéologues du Dimanche. Ne serait-ce que d'un point de vue moral, tout ça est du patrimoine, et on rejoint un autre sujet, mais faire preuve d'un peu d'humilité ferait pas de mal des fois.

Citation :
Citation

(qu'on refuse, en général, de former<span> pour avoir un travail plus qualitatif</span>

Au fond y a peu de gens pour aller piocher et brasser des m3 de terre en plein cagnard ou au contraire en plein hiver dans une terre à peine dégelée, le tout pour faire des coupes stratigraphiques de couches de terres dont on voit à peine la différence et pour trouver des tessons de poterie plus ou moins informes et si on a de la chance un petit bout de bronze corrodé qui faisait partie d'une fibule.

C'est pourtant l'essentiel du boulot d'archéologue (le reste étant la rédaction des rapports de fouilles et l'analyse des données). C'est la seule manière de récolter le plus d'informations possibles. Le bel objet, c'est l'exception, et pas forcément ce que cherche un archéologue, même si  ça fait toujours plaisir parce que ça témoigne souvent de l'art et du savoir faire de la civilisation en question (quand c'est pas des objets exceptionnels comme les carnyx de Tintignac). Les détectoristes sont pas des archéo amateur, ce sont des chasseurs de trésor.

Dans le cas de tes tumulus, ça aurait pas servi à grand chose d'y passer un détecteur à métaux.

Après, comme je le disais dans mon précédent message, je trouve aussi dommage que les milieux scientifiques soient aussi élitistes (ceci dit l'archéo l'est moins que l'Histoire si tu es prêt à aller te péter le dos sur des chantiers préventifs à fouiller le plus vite possible pour rassembler un maximum d'infos dans un temps défini avant qu'un bétonneur fou aille encore construire une magnifique autoroute ou parking).

Messages dans ce sujet
Archéologie, histoire et préservation des sites... - par Egill - 30-04-2018, 12:04