Allez encore un gros Up et de changement !
Je vais vous faire une confidence : "le fait de beaucoup jouer à des petit deck bulding m'ont ouvert les yeux sur le jeux que doit devenir quintessence !!"
Effectivement j'ai découvert grâce à "Clank" (le jeux qu'il est bien !!! et que même les non-amateur de deck bulding comme moi devraient apprécier !!) que deck bulding et jeux de plateau n'était pas forcement impossible.
Star realm et heros realm m'ont également fait du bien, en proposant unjeu avec des cartes de manière rapide et sans se prendre la tête.
Un autre facteur est venu dans ce choix : "Réduire le matériel de jeu !"
Même si celui-ci se simplifie de version en version, je planche sur une version de jeu qui permettent d'abandonner les pions de mana initialement mis en valeur, pour revenir sur de bonne vieille cartes.
Tout n'est pas encore bien ficelé, mais les pistes sur le plaisir de jeu et d'apprentissage de celui-ci n'ont pour le moment que des avantages !
Voila un peu comment le jeux va donc évoluer si je continue a gratter cette voie <span>:</span>
*chaque joueur commencerais le jeux avec un deck de base de 12 cartes symbolisant les actions les plus simples du jeu.
Le Deck de base sera constituer de :
3 carte déplacements : Bouger d'une case
3 carte d'attaque : Attaquer une cible en ligne vue
3 carte défense : Qui permet au joueur de bloquer les attaques (on y reviendra sur la capacité "contre")
3 carte concentration : Permet de tirer une carte sort OU de Générer une quintessence (si possible)
*Chaque joueur commence avec 6 cartes en main, mais ne peut en jouer que 3/tours.
*Pour gagner il faut qu'un joueur possède 4 quintessence (une de chaque couleur !)
Pour les obtenir, il peut :
- Soit effectuer une concentration adjacent à une source de mana. Il gagne alors la quintessence correspondante à la source.
-Soit effectuer une concentration en sacrifiant 4 sort de sa main de même couleur pour obtenir une quintessence de cette couleur, ou de 4 couleurs différentes pour avoir une quintessence Pur (compte comme n'importe quel couleur !)
-Affaiblir un adversaire possédant une ou plusieurs quintessences. Si l'adversaire n'a plus de carte en main, il doit donner l'une de ses quintessences à son adversaire, avant refaire sa main.
Avoir des quintessences rapproche de la victoire et permet aussi de :
-Jouer gratuitement une carte de la couleur correspondante en plus par tour.
-Augmenter la taille de sa main de 1
Ainsi par exemple un joueur ayant 1 quintessence jaune et une quintessence brut pourra en début de tour refaire sa main jusqu'a avoir 8 cartes en main et pourra jouer 5 cartes par tour (mais impérativement 1 jaune, la brut permettant de joueur n'importe quel autres cartes.)