Archéologie, histoire et préservation des sites...

46 réponses, 14629 vues

Citation :
il y a 5 minutes, Boulicomtois a dit :

Et qu'est-ce que ça coûtait à l'INRAP d'envoyer un courrier "Merci de nous prévenir, on va envoyer quelqu'un zieuter tout ça"?

Peut être tout simplement parce que ça ne fonctionne absolument pas comme ça ? ?

En l'occurrence je suis bien placé pour en parler puisque je travaille à l'INRAP dans le Sud-Ouest depuis de nombreuses années. Ce n'est pas du tout l'INRAP qui est à l'origine des prescriptions archéologiques, ce sont les services de l'État (ministère de la Culture - DRAC) qui au, vu d'un projet ou d'une menace sur un site connu (évidemment pour les sites qui ne sont pas répertoriés ça pose un autre problème et là effectivement il peut arriver qui y en aient qui passent à la trappe sans que personne n'en sache rien) font une demande de prescription de diagnostic archéologique. C'est là que l'INRAP (ou un service de collectivité) intervient avec une pelle mécanique pour vérifier la présence ou pas de vestiges.  S'il y a des vestiges et que le projet est maintenu alors il y aura éventuellement une fouille (ouverte d'ailleurs à la concurrence depuis 2003...). Pour le reste Egill a très bien résumé la situation dans ses deux interventions ci-dessus notamment sur les dégâts que peuvent occasionner les detectoristes sur un site archéologique.

Sinon je me rends compte que j'arrive un peu comme un cheveu dans la soupe et puisque je ne l'ai pas encore fait je vais me présenter rapidement : Laurent, 52 piges, multi classé roliste, figuriniste, plateauiste, wargamer, comme beaucoup ici visiblement. Je participe peu au forum mais je le visite régulièrement parce que j'y apprends plein de choses avec aussi plein de liens pour claquer la carte bleue un peu trop souvent... Bon allez je retourne à mes anglo-danois de Saga . J'ai bien raté mon jet de volonté là dessus...?

Messages dans ce sujet
Archéologie, histoire et préservation des sites... - par Grimbou - 30-04-2018, 16:57