Archéologie, histoire et préservation des sites...

46 réponses, 14815 vues

Citation :
il y a 2 minutes, DV8 a dit :

Tu as une vision bien naïve du métier. J'en ai fait des fouilles et j'ai jamais vu des centaines de jeunes venir faire la queue pour filer un coup de main a faire le sondage.

C'est un métier physique. Tu en vois souvent des jeunes qui viennent frapper a ta porte pour filer un coup de main aux labours? Pourtant c'est un métier sympa paysans et conduire un tracteur c'est fun.

Il se trouve que oui. Dans une commune bien paumée, trouver des jeunes qui s'amuseront "bénévolement" à faire des travaux des champs, c'est vraiment pas un problème. Genre sur moins de 400 habitants, trouver 3 gars chaque année trop heureux de faire du tracteur pendant 2 mois, ça se fait les doigts dans le nez.

C'est dingue, non? Un métier avec un capital sympathie (et c'est le cas de l'archéologie aussi) qui accepte des bleu-bites, y compris s'ils font des erreurs, et où l'ambiance est bonne, ça attire les bonnes volontés. Qui l'eut cru?

Citation :
il y a 8 minutes, DV8 a dit :

On peut toujours pointer du doigt son voisin et l’accusé de son mal être. La vérité c'est que personne ne l'a poussé a détruire ces tumulus que ces ancêtres avaient su respecter pendant 2000 ans. A quoi bon du coup venir accuser un gouvernement d'une décision personnelle?

Je pointe personne du doigt. Et je n'accuse personne. Je note que l'exploitant a suivi la réglementation, et qu'une lacune de l'état (appelle ça comme tu veux) a fait qu'on a peut-être raté des trucs.

Maintenant, t'es gentil avec "les ancêtres qui respectent pendant 2000 ans". Les tumulus là haut, ils ont été utilisé comme source de matériaux depuis quelques siècles bien avant d'être arasés.

Messages dans ce sujet
Archéologie, histoire et préservation des sites... - par Boulicomtois - 30-04-2018, 19:28