C'est juste qu'on est derrière le clavier au même moment donc ça s’enchaîne? Vous passez trop de temps a cote, vous voyez le mal partout (les trolls ne passent pas par cette section, pas assez savoureux ?).
T'facon vais vous dire une chose: tant qu'on n'a pas fait notre première RCP un premier janvier et que la personne est déclarée décédée, alors on comprendra peut-être que ne pas dire ce qu'on pense ou ne pas accepter la discussion ou la contradiction ce n'est pas vivre. Clairement ? (le Chat j'attends ton MP pour me dire que rigolez de la mort des gens, c'est la mal ?)...
Bon sinon pour revenir au sujet, parceque paradoxalement l’archéologie c'est notre avenir a tous, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/13533-boulicomtois/?do=hovercard" data-mentionid="13533" href="<___base_url___>/profile/13533-boulicomtois/">@Boulicomtois</a> a raison:
Citation :
Citation
Participer à des chantiers de fouilles est sans doute la meilleure manière de s’initier à l'archéologie. Cela permet d’appréhender la réalité du travail de terrain et d'apprendre les techniques de fouille, d’enregistrement et de traitement des données recueillies.
La sous-direction de l’archéologie (SDA) en collaboration avec les services régionaux de l'archéologie (SRA) établit et diffuse chaque année, la liste des chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles sur le territoire national.
Depuis 1995, cette liste est mise en ligne sur le site Internet du ministère de la Culture.
Les chantiers qui y figurent font régulièrement appel à des fouilleurs bénévoles, qu’ils soient professionnels ou amateurs, formés ou non.
Pour les chantiers situés en milieux immergés, qui nécessitent d’être titulaire d’un brevet de plongée, il faut contacter le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm).
Dans le cadre de leurs cursus universitaires, les étudiants en archéologie peuvent également se former auprès de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et les opérateurs agréés.
Les conditions matérielles de cette participation sont variables suivant les chantiers mais, le plus souvent, le directeur du chantier exige que les fouilleurs soient majeurs (sans limite d'âge sous réserve d'une bonne condition physique).
Le directeur du chantier est seul responsable de l’organisation matérielle de la fouille (conditions d’accueil, d'inscription, hébergement, rythme de travail...) et des recherches scientifiques proprement dites. C'est auprès de lui que se fait l'inscription.
Si les conditions d’admissions sont variables d’un site à l’autre, une motivation sérieuse et une bonne condition physique sont nécessaires dans tous les cas. Un contrôle récent de la vaccination antitétanique est un préalable obligatoire à toute candidature.
Les activités proposées aux participants sont variées : dégagement de structures, dessin, topographie, photographie...
Nb : les candidats qui souhaitent participer à des chantiers de fouilles sur territoire étranger doivent quant à eux prendre contact avec le ministère des Affaires Étrangères..
Et voici la carte de la saison 2018:
http://archeologie.culture.fr/fr/actuali...-benevoles
Amha la carte ne contient pas tous les chantiers répertoriée (a la grande époque, plus de 300 ? ).
Perso j'ai fait mon apprentissage avec cette asso: https://www.prehistoire-sudtouraine.com qui a l’époque avait sans doute une des meilleurs stages pour ado en France.
Ce qui m'a permis de faire mes armes en tant que responsable de secteur ici: http://dominique.jagu.free.fr/fouillesanciennes.html mais au vu de l’activité du site je dirais que l'asso est en dormance.
Aujourd'hui mes neveux et nièce font des séjours dans cette asso: http://wordpress.archeopourtous.org/nos-...s/sejours/
Pour le reste je ne serais quoi conseiller vu que tous les sites sur lesquels je suis passés sont refermés (les agréments sont généralement de 2+3 ans).
Bref en réalité y'a déjà de quoi faire pour les djeunz motivés et pour en motiver d'autres ama il faudrait d'abord revoir l'enseignement de la préhistoire et des sciences naturelles au collège.