Archéologie, histoire et préservation des sites...

46 réponses, 13751 vues


Citation :
il y a 37 minutes, DV8 a dit :




Preuve que les choses n'ont pas beaucoup changé en 10 ans.


Le dernier bus de collégiens blasés que j'ai guidé sur un sentier de découverte c’était en 2008. A l’époque les profs étaient assez pessimistes sur la pérennité a l'EN de ce genre d’activités.

Pourtant tous te disaient que les mômes retenaient plus de trucs en 1 demi-journee qu'en 3 semaines assis sur leur chaises ?.


Et l'EN nous demandais toujours plus de "label", d’agrément, de réunion, d'accord avec des CCSTI. Bref ça n'allait pas vraiment vers une éducation pour tous.




 




Alors oui et non. On nous colle des activités "annexes" de plus en plus nombreuses. Car, il faut le savoir, les principaux de collèges sont "évalués" et donc touchent une prime, selon le nombre de projets mis en place et selon le "climat" de l'établissement (moins de sanction possibles, on fait pas tout remonter à l'Inspection...). Donc,  on fait face à une multitude de projets et autres ateliers : premiers secours, éducation à la sexualité, attestation de sécurité routière,  attestation de maîtrise informatique, visite de différents "lieux de travail" (supermarché, usine...), atelier théâtre, intervenants extérieurs - écrivain, médecin légiste,  artistes divers et variés-, sorties culturelles, séjours sportifs etc etc... en elles-même, ces activités ne sont pas inintéressantes et sont même utiles permettant d'ouvrir les élèves sur plein de trucs. Mais est-ce à l'école d'assurer TOUT ça ?




Malheureusement, cela se fait au détriment de plusieurs choses essentielles : perte d'heures de cours et par conséquent moins bonne maîtrise des fondamentaux (maths et français), priorité à l'aspect "ludique", mise en retrait voire dénigrement de valeurs comme le travail personnel, la nécessité de l'effort, de l'apprentissage...




Sans compter que cela se fait parallèlement à la mise en place d'un système cherchant à remplacer les notes par des compétences ce qui a pour effets néfastes, selon moi,  de gommer les différences entre les élèves et n'encourage pas la recherche de l'excellence - et je ne parle pas d'élitisme, hein, c'est différent [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img](pourquoi chercher à avoir 20 quand celui d'à-côté avec son 15 a validé autant de compétences ?). Et, à l'inverse, pour les élèves en difficulté, leur donne l'illusion qu'ils sont en réussite (modérée certes) vu qu'ils valident certaines compétences et ne poussent pas certains à faire mieux.




On cherche soit disant à mieux les préparer au monde des adultes, comprendre être des citoyens actifs (vaste blague), en allant à l'inverse de ce qu'il faudrait faire. Dès qu'il y a des exigences et / ou une sélection, beaucoup sont huuuuum... "surpris"...




 




'fin, voilà, pour en revenir à l'archéologie (ou à d'autres activités), elles sont toujours intéressantes pour ouvrir les élèves à la culture (en général) et brise certaines formes d'élitisme ou plus simplement d'inconnu autour de certains sujets (par exemple, cette année j'ai amené des élèves au tribunal, ça les a marqué et on a touché de près le fonctionnement de la justice mais cela s'est fait avec une préparation en amont). Mais l'école ne peut malheureusement pas tout assumer...




 



Messages dans ce sujet
Archéologie, histoire et préservation des sites... - par Cyrus33 - 01-05-2018, 09:48