Citation :
8 minutes ago, KDJE said:
Pourquoi ces fouilles sont-elles ouvertes à la concurrence ? Il y a des sociétés privées de fouilles archéologiques ??
En gros tu as 2 types de fouilles:
- les fouilles programmées financées généralement par le ministère de la culture. Le budget est généralement petit et du coup elles reposent essentiellement sur le bénévolat.
- les fouilles préventives (de sauvetage), quand un site risque d'être détruit par les activités modernes. Globalement, lorsqu'il y a construction, l'état (DRAC, SRA) demande un diagnostique archéologique (fait par un service archéologique publique, généralement l'INRAP). En fonction des résultats (intérêt scientifique et culturel), il peut prescrire une fouille qui elle est ouverte a la concurrence. Donc là, c'est comme partout les boites font des devis et le meilleur l'emporte.
Du coup, malgré la bonne volonté des archéologue (autant publique que privé), c'est la logique commerciale et les pression politique qui passent souvent devant les questions scientifiques (bon je suis parti pris, l'INRAP aurait du être un institut de recherche scientifique publique, l'ouverture a la concurrence n'a pas été la meilleur des idées).
Du coup, en plus de reluquer warmania et d'aimer les bouts de métal et de plastique, il se trouve que j'aime bien aussi ceux en céramique et silex, bref je suis aussi archéologue. J'ai bossé pour l'INRAP et les boites privées, avant de traverser la manche et de travailler en Angleterre.