<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19709-egill/?do=hovercard" data-mentionid="19709" href="<___base_url___>/profile/19709-egill/">@Egill</a> C'est pas le modèle agricole que je défends, mais je vais me faire l'avocat du diable.
Préalable: les anciens n'étaient pas plus respectueux des tumulus qu'actuellement (puisque ça servait de carrière, comme tu le dis). Tu verras que ça a son importance.
Il y a 60 ans, une famille vivait en élevant une douzaine de vaches. (La vente d'un cochon représentait l'équivalent d'un mois de salaire...)
Aujourd'hui, un agriculteur (seul) n'arrive quasiment pas à vivre avec 120 vaches.
Du coup, certains exploitants vont remettre en culture des terres qui n'était pas exploités il y a 60 ans. Même si elles sont éloignées, et en hauteur, comme c'est le cas des parcelles à tumulus, avec le matériel actuel, c'est plus un problème de les cultiver.
Et le matériel grossissant, le tumulus gène de plus en plus.
Tu ne peux pas reprocher à quelqu'un d'essayer de gagner sa vie...
D'autant plus que toi, ça te touche particulièrement, mais pour la plupart des gens, dont l'agriculteur, ça se limite à" c'est dommage mais tant pis".
Et pour relativiser, dans ta vie de tous les jours, il y a sûrement des trucs que tu fais en te disant "c'est dommage mais tant pis", et qui ont des conséquences néfastes pour l'agriculteur.
Bref, je n'aurais sûrement pas fait ce que l'agriculteur à fait, mais je peux le comprendre...