Citation :Personnellement, j'ai fini par considérer que Warmania n'était tout simplement pas le forum pour discuter cordialement des jeux et figs Rackham.Mouais, un peu facile, ça, ou très irréaliste. L'interdépendance entre les forums et les éditeurs est une donnée de base qu'on ne peut ignorer ; chacun joue avec. Au mieux, le forum fait le buzz, c'est de la com' gratuite. Au très mieux, le forum fédère une communauté et devient proactif (orga de manifs, conseils réactifs etc.). Au pire, il ne fait que refléter, avec parfois une immédiateté perturbante, ce que d'abord émet l'éditeur.
Dans la relation tumultueuse qui unit R. et Warmania, on a quelques éléments particuliers qui la distinguent du relationnel existant avec d'autres éditeurs :
- une passionaria franco-française,
- des piliers du forum "pro" et d'autres (mécaniquement ;) "anti", qui ont tous très bien lu Astérix,
- l'existence de forums officiels, qui décalent donc forcément le positionnement des forums "de paroles libres",
- un historique volontairement contextualisé par la source (ie la Guerre de 100 ans n'est pas finie),
- un éditeur qui merde en direct, et longuement (ce qui est rare dans notre landerneau).
Warmania est ainsi resté très soft, malgré tout cela, et finalement des plus cordiaux dans le sens où les rôles ont été bien joués. Même après le drame, il y a eu très régulièrement des Ouah et Ooooh dès que le pinceau monochrome d'un chinois débordait sur le plastique injecté à la hâte d'un ancien chef-d'oeuvre réduit à sa plus simple expression ludique, jusqu'aux dérives affligeantes de décortication d'offres d'emploi qui signalent juste que le Yom Kippour est toujours possible. Bref, la visibilité de cet éditeur, qui s'est quand même levé un matin en se jetant un bol de vitriol en façade, se maintient sur Warmania avec ce que cet éditeur nous donne.
Que ce don ne soit plus des produits de luxe qui faisaient de nous des nantis, et des nantis prioritaires car concitoyens de la French Touch conquérante, R. a quand même changé le monde de la figurine, ce ne peut être dû au forum warmanien. On a les clients qu'on mérite.
Après, qu'on confonde absence de cordialité avec polémique, c'est amha un autre débat.