Archéologie, histoire et préservation des sites...

46 réponses, 19517 vues

Citation :
Citation

C'est pas tellement hors-sujet: le budget alloué à l'alimentation est en chute libre, au profit notamment de celui dédié aux loisirs, y compris les petits soldats importés de Chine. Bref, c'est parce que l'agriculture est ce qu'elle est (avec ses défauts) qu'on peut acheter du plastique ou du smartphone chinois.

Tout ça n'est qu'un problème de choix. Les gens sont obligés de manger... pas d'acheter des pitous.

Si on brise les reins (mais faudrait des politiques couillues et qui soient pas dans leur poche) de la grande distribution pour revaloriser une autre forme d'agriculture, il y aurait certainement des conséquences intéressantes à tous les niveaux. En rognant sur les marges de ladite grande distribution, voire en les supprimant en passant à un système de vente directe ou presque entre producteur et consommateur, ça change tout niveau budget. Le prix des produits de supermarché, c'est surtout l'emballage, la pub, et les marges de l'enseigne. A la fin, t'en as plus dans la poubelle que dans le frigo et ce qui est dans le frigo est souvent un truc fade, insipide et gavé de pesticides et de conservateurs. 

Maintenant, moi je fais gaffe à tous ce que j'achète, y compris en fig (c'est pour ça que le Toucan garde aussi ma préférence, si je ne m'abuse (mais c'est possible), ils ne produisent pas en Chine eux, excepté leurs bouquins), mais du coup, en effet, mon budget s'en ressent. Mais honnêtement, in fine, claquer 300 balles dans des KS chinois, ça me manque pas tant que ça. Et on me donnerait un Smartphone que j'en voudrais pas (comme aujourd'hui, il semble que l'existence de l'être humain soit contradictoire avec le fait de ne pas avoir de téléphone, j'en ai un, mais je recycle les vieux que plus personne ne veut).

Problème de choix quoi: ou on a du plastique chinois qu'on peindra jamais au milieu d'une grande dévastation le tout en s'empoisonnant, ou on fait un peu plus gaffe, et on se rend compte que beaucoup de choses deviennent plus... précieuses? Ont plus de sens et de saveur (et je parle autant de bouffe que de figurine)?

Mais en effet, tous nos actes sont les petits rouages d'une énorme machine. Pris séparément ça peut paraître insignifiant, mais tout est lié. Le fait est que la machine a besoin de consommateurs et qu'on nous a soigneusement déresponsabilisé à ce niveau.

Après, on part là sur des problèmes bien plus vastes qui risquent de tourner comme dans le sujet d'en face... autant causer archéologie en effet.

Et je suis désolé, mais le fait de vouloir appliquer un modèle douteux sans se poser de questions (la remise en question semble être une sorte d'interdit religieux chez beaucoup d'agriculteurs), et en venir à écrouler des vestiges ayant probablement plusieurs millénaires (on a arrêté de construire des tumulus il y a 2000 ans dans la France actuelle... a moins que ce ne soient des mottes féodales (mais ça serait balèze niveau taille) où dans ce cas elles n'auraient "que" mille ans) juste pour faire passer de grosses machines qui valent le prix d'une maison et qui endettent les agriculteurs et les poussent à en faire toujours plus, c'est quand même une réalité à en chialer.

En outre, quand je parlais de faire preuve d'humilité, c'est que c'est pas grave qu'un site archéo soit pas fouillé. Une fouille, c'est d'ailleurs souvent une destruction (quand on démonte des fondations pour savoir comment un site est construit, quand on creuse le remblaiement d'un trou de poteau, on détruit la structure), mais une destruction faite de manière à rassembler le plus d'infos possibles et à garder trace du moindre élément ou presque qu'on enlève, histoire que les données puissent servir pour longtemps encore pour comprendre des phénomènes ou éléments plus globaux sur une époque ou une culture. Y compris des éléments qui aujourd'hui n'ont pas de sens mais qui en auront peut-être un jour mis en lumière par d'autres découvertes.

Tous les monuments archéologiques ne sont pas là pour être fouillés de notre vivant. Là encore, on a du mal à s'extraire de notre condition d'être humain à l'espérance de vie réduite. Une fois arasé, on est cependant sûrs qu'il le sera jamais.

Et de fait, les progrès de l'archéologie ont révolutionné notre connaissance de certaines culture, et en particulier pour en citer une qui m'est chère, les cultures celtiques de l'âge du fer. C'est absolument sidérant ce qu'on a pu découvrir. Et pour le coup <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/13533-boulicomtois/?do=hovercard" data-mentionid="13533" href="<___base_url___>/profile/13533-boulicomtois/">@Boulicomtois</a>, je vais contrebalancer ce que je disais: c'est souvent grâce à l'agriculture qu'on a découvert pas mal de ces sites. Leurs traces se voient dans les champs lorsque les plantes poussent, certaines, situées sur un remblai ou au contraire sur un mur ancien, n'ont pas la même taille que les autres. Du coup, lorsque la lumière est rasante, ça dessine des lignes vu d'avion:

[Image: 02499.jpg]

C'est comme cela qu'on a découvert une foule de fermes gauloises antiques, et qu'on dresse maintenant le portrait d'une civilisation agraire et paysanne loin des sauvages habitant des huttes et vivant dans la forêt.

Ayant fouillé des sites de cette époque, j'avais halluciné sur le fait que leurs outils étaient extrêmement proches (sinon les mêmes) que ceux que nos arrière grand parents utilisaient encore. Le monde paysan ne devrait pas oublier d'où il vient.

(Modification du message : 02-05-2018, 16:19 par Egill.)

Messages dans ce sujet
Archéologie, histoire et préservation des sites... - par Egill - 02-05-2018, 16:14