Je zappe la provocation pour me concentrer sur la réponse de Nicolas :
Citation :je me permets d'apporter mon témoignage personnel : j'ai dans mon garage des centaines de superbes figurines en métal que je n'ai jamais pris la peine de peindre (faute de temps peut être ?) et malgré ça je prends mon pied chaque semaine à jouer avec des fig. prépeintes et moches.
Je pense que c'est là l'un des points les plus importants du pré-peint "à la Rackham" (ie dans le cadre d'un vrai jeu de figurines sans collection et pas d'un jeu de plateau avec figurines à collectionner) qui assurera, à terme, la viabilité de la boite : le facteur temps. Dans mon cas personnel, mon temps de peinture est de plus en plus limité et je le consacre en priorité à mes jeux principaux tels qu'Epic ou Warmaster, la gamme pré-peinte Rackham m'a permis de me mettre à AT-43 et à CADR en un temps record sachant que je préfère jouer 100% peint. Résultat des courses, alors que mes boites de base W40k, SdA et WFB prennent la poussière depuis plusieurs années (leur rapport qualité-prix est excellent mais cela reste 50€ non rentabilisés à chaque fois), j'ai pu jouer plusieurs parties AT-43 et CADR en 100% peint en 2008.
Les figurines Rackham m'ont coûté cher mais elles sont rentabilisées, c'est là à mon avis la chose la plus importante. D'autres préfèreront des figurines moins chères mais nécessitant plus de temps pour être opérationnelles (certains d'entre eux les joueront même non peintes), c'est une question de goût. Certainement pas de quotient intellectuelle.