Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="261082" data-ipsquote-username="mathieu" data-cite="mathieu" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="36319" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Pour répondre à la question initiale, Rackham avait un jeu qui avait du succès sur le long terme, et un seul. En dépit du discours officiel, dans la réalité (celle des magasins qui ont en rayon les trucs qu'ils vendent effectivement) le jeu se vendait toujours bien, prouvant que, toujours dans la réalité, le format escarmouche mettant en scène des œuvres d'art en métal fonctionnait toujours impeccable. Qui plus de nombreux peintres achetaient les figs juste pour leur qualité et finesse, ça donnait d'autant plus de visibilité à la gamme.Sources?</div></blockquote>Pour le fait que le jeu se vendait toujours, je n'ai pour sources que celles que je mentionne, à savoir le fait que les magasins avaient des étagères entières dédiées à Confrontation et se réapprovisionnaient régulièrement. J'aurais aussi pu évoquer l'activité des forums (les officiels, la fédé, ici,...), le nombre de tournois annoncés,... Non je n'ai pas de chiffres, juste l'observation que les rayons Confrontation ne rétrécissaient pas dans les magasins, qu'on continuait à voir de nouveaux joueurs investir dans le jeu, et qu'une communauté active existait. Si tu as des données démontrant le contraire, je suis tout ouïe.
Pour la visibilité créée par les peintres, je pensais aux nombreuses entrées Rackham sur coolmini, aux figurines Confrontation qui participaient et gagnaient les concours généraux (gencon, concours en ligne). Sur coolmini, la moitié des artistes du top20 ont au moins une fig confrontation (un seul n'en a qu'une) dans leur galerie, toutes des peintures notées à 8+, à vue de nez la moitié à 9+. Ça fait une sacrée vitrine dans le petit monde de la figurine. Par contraste, il y a eu 36 entrées à 9+ en 2008, 93 en 2007, 129 en 2006, 135 en 2005, 94 en 2004, 31 en 2001-2003. Tiens d'ailleurs pour le nombre total de figs postées par années, on en a 886 pour 2008 contre 1695, 2061, 2065, 2517 en 2007, 2006, 2005, et 2004. En détaillant par mois, tu réalises que le nombre de figs Rackham postées était relativement stable jusqu'au passage au PPP. Ça donne une idée (même vague, je te l'accorde) quant à l'intérêt suscité par les produits Rackham, et une indication chiffrée (vague également, on fait avec ce qu'on a) que cet intérêt n'était pas du tout décroissant avant l'abandon du métal.
Pour un exemple de jeu qui ne marche pas auprès de son public cible (ce qui était officiellement le cas de C3.x, quand on veut noyer son clebs on l'accuse de la rage), je te renvoie à CAdR. La sauce n'a juste pas pris, et malgré la médiocrité des figs Rackham actuelles à mes yeux, je le regrette. Si CAdR/AT43 avaient eu ne serait-ce que la moitié du succès escompté Rackham continuerait à régulièrement nous sortir de petits bijoux en métal ou résine. En ce qui me concerne ça donnerait tout de suite plus d'intérêt aux jeux.