Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="261084" data-ipsquote-username="fbruntz" data-cite="fbruntz" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="36319" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Sources?</div></blockquote>Pour le fait que le jeu se vendait toujours, je n'ai pour sources que celles que je mentionne, à savoir le fait que les magasins avaient des étagères entières dédiées à Confrontation et se réapprovisionnaient régulièrement. J'aurais aussi pu évoquer l'activité des forums (les officiels, la fédé, ici,...), le nombre de tournois annoncés,... Non je n'ai pas de chiffres, juste l'observation que les rayons Confrontation ne rétrécissaient pas dans les magasins, qu'on continuait à voir de nouveaux joueurs investir dans le jeu, et qu'une communauté active existait. Si tu as des données démontrant le contraire, je suis tout ouïe.</div></blockquote>
<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="261082" data-ipsquote-username="mathieu" data-cite="mathieu" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="36319" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Pour répondre à la question initiale, Rackham avait un jeu qui avait du succès sur le long terme, et un seul. En dépit du discours officiel, dans la réalité (celle des magasins qui ont en rayon les trucs qu'ils vendent effectivement) le jeu se vendait toujours bien, prouvant que, toujours dans la réalité, le format escarmouche mettant en scène des œuvres d'art en métal fonctionnait toujours impeccable. Qui plus de nombreux peintres achetaient les figs juste pour leur qualité et finesse, ça donnait d'autant plus de visibilité à la gamme.
Je n'ai pas de meilleurs chiffres ou données que toi mais mon ressenti est clairement à l'opposé du tien. Comme quoi il vaut mieux mettre du conditionnel à tes affirmations.
Dans les boutiques que j'ai visité, la partie Rackham stagnait au mieux voir se rétrécissait. Sur les forums, Warmania en premier, les règles étaient très durement critiquées. Quant au forum Confrontation ou à celui de la Fédé, ça tournait en rond. L'activité sur ces deux forums avant les premières annonces concernant AT-43 ou CADR était déclinante par rapport à l'age d'or.
Le changement de politique s'explique autrement que par un "c'est des andouilles ils ont fait un pari à l'aveuglette" :
1- Les superbes figurines n'étaient plus leur exclusivité. De nouvelles boites apparaîssaient avec des gammes de qualité équivalente.
2- L'escarmouche était (et est toujours) un marché hautement concurrentiel, là encore avec de nouvelles boites qui proposaient des règles à priori bien mieux fichues que Confrontation (faut voir à quelle vitesse les joueurs "trahis" ont retourné leur veste pour aller faire de l'Hell Dorado au lieu de se battre pour faire vivre leur jeu préféré qu'ils adoraient tant - quand on aime vraiment un jeu, on ne le laisse pas tomber à la première difficulté, faut parfois assumer son côté consommateur)
3- La course à l'armement et le tournoi à tout prix a fait l'age d'or du jeu et l'a tué. Toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus bourrin! C'était l'image d'Epinal des sorties Rackham. L'aspect tout pour le tournoi pouvait également faire fuir beaucoup de monde puisqu'il n'y avait plus aucune place pour le reste.
4- La qualité des règles. Là encore Warmania était en pointe pour mettre en évidence les carences de Confrontation. Tout le monde s'accordait pour dire que les règles étaient mal fichues, mal équilibrées, mal écrites, etc.
Petit à petit, non pas d'une manière claire et visible, Confrontation était en train de perdre la bataille de l'escarmouche. Et que les "grands anciens" de Warmania osent me dire le contraire, ce sont eux qui l'analysaient ainsi.
Un pari à l'aveuglette? Non, un pari risqué mais à mon avis bien réfléchi. Un pari qui était nécessaire et courageux, n'était-il pas plus simple de continuer sur sa lancée, de vivre quelques années de plus et puis finalement de mettre définitivement la clé sous la porte?
1- Le plastique. On a beau dire mais il semble que c'est véritablement l'avenir de la figurine. Même en historique le plastique commence à s'imposer.
2- Le pré-peint. Rackham s'est tout simplement adapté au gros de sa clientelle qui était clairement tournée vers le jeu, rien que le jeu. Quand on considérait la proportion de figurines peintes aux différents tournois et les énormes polémiques autour du concept 100% peint, il était évident que le pré-peint était une bonne solution.
Résultat des courses : on a deux jeux aux règles plutôt réussies (même si pas parfaites mais qui osera affirmer que la concurrence est parfaite dès la première édition d'un système?), des figurines pré-peintes qui ne sont pas au niveau du métal mais qui sont loin d'être moches voire plutôt carrément réussies et des tarifs qui sont à peu près dans la norme (comparaison a été faite avec d'autres jeu en pré-peint non à collectionner, je vous renvoie vers Mongoose Publishing).
AT-43 a pris, il y a un forum officiel actif et sympa. CADR a souffert de la déception d'une partie de sa communauté qui, au lieu de simplement se tourner vers d'autres jeux, a décidé de mener une belle campagne anti-Rackham. Faut voir dans quel état cela a mis le forum officiel (j'y mets de moins en moins les pieds tellement j'en ai marre de voir les gens pleurer sur la méchanceté du Rackham capitaliste). Impossible également ici-même de publier la moindre news Rackham sans que cela dérive immédiatement en une analyse visant à prouver que 1- les figurines sont moches, 2- Rackham c'est des andouilles et éventuellement 3- Ceux qui défendent Rackham (en fait surtout les jeux qu'ils pratiquent) sont rien que des fanboyz fanatiques sans aucun recul.
Je le dis et je le répète, on n'a pas laissé sa chance à CADR.
J'espère juste que cela n'impliquera pas la fermeture définitive de Rackham, fermeture que certains appellent de leurs voeux ici-même, un comportement hautement intelligent.