[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ?

133 réponses, 45063 vues


Citation :Je n'ai pas de meilleurs chiffres ou données que toi mais mon ressenti est clairement à l'opposé du tien. Comme quoi il vaut mieux mettre du conditionnel à tes affirmations.
Toi même ;)


Citation :1- Les superbes figurines n'étaient plus leur exclusivité. De nouvelles boites apparaîssaient avec des gammes de qualité équivalente.
C'est juste, et dans une certain mesure ça peut donner une explication au fait que les rayons stagnaient ou rétrécissaient dans les boutiques de ta connaissance: il faut bien faire une petite place aux nouveaux. De là à dire que c'est un signe de déclin, c'est possible, mais pas exactement impliqué. Ceci dit la concurrence encourage à se battre pour devenir meilleur dans son domaine. Pas à se carapater la queue entre les jambes. Confrontation disposait quand même d'un univers avec 10 ans de maturation derrière lui et d'un pied bien établi à l'international, ça fait un sacré avantage sur les petits nouveaux.


Citation :2- L'escarmouche était (et est toujours) un marché hautement concurrentiel, là encore avec de nouvelles boites qui proposaient des règles à priori bien mieux fichues que Confrontation (faut voir à quelle vitesse les joueurs "trahis" ont retourné leur veste pour aller faire de l'Hell Dorado au lieu de se battre pour faire vivre leur jeu préféré qu'ils adoraient tant - quand on aime vraiment un jeu, on ne le laisse pas tomber à la première difficulté, faut parfois assumer son côté consommateur)
Le même argument (mot pour mot) peut être tenu à l'encontre de Rackham. Quand on aime vraiment un jeu on ne le laisse pas tomber à la première difficulté. Laisser tomber C3 n'a été pour beaucoup que la goutte faisant déborder le vase. C'est pas comme si c'était le premier accroc dans un parcours sans faille pour Rackham, hein. Ceci dit c'est vrai que l'escarmouche est concurrentiel. Je ne vois pas trop en quoi c'est un argument dans le sens où CAdR est toujours de l'escarmouche. À la sortie du jeu Nicolas Raoult défendait le jeu en expliquant qu'il avait été conçu pour être optimal à 1500-2000 PA et qu'il était normal que ce ne soit pas aussi fluide au dessus... Vu le coût des unités ça ne fait rien de plus que de l'escarmouche de taille moyenne...
Pour ma part j'imagine que j'assume mon "côté consommateur" puisque C3 est toujours le jeu auquel je joue le plus.




Citation :3- La course à l'armement et le tournoi à tout prix a fait l'age d'or du jeu et l'a tué. Toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus bourrin! C'était l'image d'Epinal des sorties Rackham. L'aspect tout pour le tournoi pouvait également faire fuir beaucoup de monde puisqu'il n'y avait plus aucune place pour le reste.
C'est la politique de sortie de Rackham, ça. Personne ne leur forçait la main pour sortir des figs supérieures pour le même prix en PA. Par contre ceux qui sont partis à cause de l'aspect "tout pour le tournoi" on raté une chiée d'épisodes. C3 demeure un des jeux pour lesquels il est le plus facile de personaliser les armées en fonction du fluff. Évidemment en tournoi c'est une autre histoire, quoi de plus normal que de sortir une liste compétitive dans une compétition.


Citation :4- La qualité des règles. Là encore Warmania était en pointe pour mettre en évidence les carences de Confrontation. Tout le monde s'accordait pour dire que les règles étaient mal fichues, mal équilibrées, mal écrites, etc.
C'est vrai. Warmania et leurs forums. Et ça datait de... peu après la sortie de C1 en gros. Ça n'a jamais été le point fort de Rackham d'écrire des règles qui tiennent debout sur le long terme parce que chaque sortie ajoutait un paragraphe aux règles. Rien de nouveau sous le soleil encore une fois. Par contre ils avançaient dans le bon sens, C3 était une nette amélioration et les sorties apportaient de moins en moins de sorts/objets à même de poser problème. C3.5 fût un grossier condensé d'erreurs, de modifications qui n'avaient pas lieu d'être. Mais là encore rien que quelques rectifications n'étaient pas à même de rectifier, ça ça aurait demandé du courage, d'admettre que ces 4 pages griffonnées sur un coin de table auraient peut être pu être testées un peu plus en profondeur (voire testées tout court). Perso ça me surprendrait pas des masses que ce mauvais patch C3.5 n'ait eu pour but que de saper C3 avoir un argument justifiant son abandon (j'crois d'ailleurs que c'est le sujet du prochain film X-files).


Citation :Un pari à l'aveuglette? Non, un pari risqué mais à mon avis bien réfléchi. Un pari qui était nécessaire et courageux, n'était-il pas plus simple de continuer sur sa lancée, de vivre quelques années de plus et puis finalement de mettre définitivement la clé sous la porte?
J'imagine que c'est ta version du conditionel ;). Sérieusement, comme je l'ai dit plus haut rien ne suggérait qu'ils avaient les capacités de se lancer tête baissée dans CAdR en laissant C3 derrière. C'est ça un pari à l'aveuglette. Ils y ont peut être réfléchi pendant un long moment et c'était effectivement risqué, mais mettre toutes ses billes (parce que non AT43 n'était manifestement pas suffisant pour maintenir le navire en cas d'échec) sur un coup sans pouvoir affirmer, expérience en main, "ça va marcher", c'est complètement à l'aveuglette.


Citation :1- Le plastique. On a beau dire mais il semble que c'est véritablement l'avenir de la figurine. Même en historique le plastique commence à s'imposer.
Personne (ou quasi, ou de moins en moins) ne dit le contraire. Les figs plastique sont maintenant (et finalement) quasi au niveau de celles en métal...


Citation :2- Le pré-peint. Rackham s'est tout simplement adapté au gros de sa clientelle qui était clairement tournée vers le jeu, rien que le jeu. Quand on considérait la proportion de figurines peintes aux différents tournois et les énormes polémiques autour du concept 100% peint, il était évident que le pré-peint était une bonne solution.
Et donc? Pour ma part je ne dit pas que le prépeint c'est de la merde, juste que les figs sont médiocres à mes yeux (et oui j'en ai achetées et suis toujours aussi déçu sinon plus). C'est effectivement une bonne solution pour les joueurs purs et durs. Je ne suis par contre pas certain que l'année écoulée prouve de manière indubitable que c'était une bonne solution pour Confrontation en particulier.


Citation :AT-43 a pris, il y a un forum officiel actif et sympa.
Actif dans le sens qu'il n'est pas mort et sympa parce que minuscule et mignon, nan? L'activité des 2 forums (anglais et français) cumulée n'arrive pas au niveau de confrontation.fr avant l'annonce du prépeint. Qui était le forum d'une communauté dépérissante selon ton analyse. Si le jeu marchait du feu de dieu Rackham aurait pu tourner dessus pendant quelques mois sans avoir à invoquer la faillite.


Citation :CADR a souffert de la déception d'une partie de sa communauté qui, au lieu de simplement se tourner vers d'autres jeux, a décidé de mener une belle campagne anti-Rackham.
Bien sûr. Une nouvelle fois pile le discours officiel. C'est tellement plus simple de mettre son échec sur le dos des autres plutôt que d'admettre avoir fait quelques bourdes (tiens un autre défaut de Rackham: l'absence totale d'humilité). Puisque tu en causes, ce que les forums officiels Conf sont devenus ce sont des lieux dans lesquels la discussion n'est tolérée que si elle encense Rackham d'une manière où une autre. La modération n'existe plus, la censure est désormais à l'ordre du jour. Même les modérateurs qui faisaient bien leur boulot sont atterrés. Je vois pas bien en quoi c'est la faute à la communauté, le gonze à la barre fait parti de la team Rackham.


Citation :Impossible également ici-même de publier la moindre news Rackham sans que cela dérive immédiatement en une analyse visant à prouver que 1- les figurines sont moches, 2- Rackham c'est des andouilles et éventuellement 3- Ceux qui défendent Rackham (en fait surtout les jeux qu'ils pratiquent) sont rien que des fanboyz fanatiques sans aucun recul.
C'est tellement faux que c'est même plus drôle. La seule chose que les dernières news postées ici ont suscité c'était de l'indifférence. J'ai souvenir d'un post de DragonTigre sur AT-43 encensant ta pugnacité à poster les news ici en dépit de l'opposition que tu rencontrais... Aucune des news récentes n'avaient la moindre réponse, tu parles d'une opposition! Faut que vous redescendiez sur terre 2 min. Il fût en effet un temps où c'était la guerre ouverte entre fans et détracteurs. Rien à dire à ce sujet, si ce n'est que les deux camps avaient leur lot de débiles profonds. Mais cette époque est révolue depuis tellement longtemps que c'en est triste de vous voir vous raccrocher à cet argument du dernier recours. Au contraire la moindre critique négative argumentée, rentre dans le mur défensif de ceux qui confondent discuter avec défendre Rackham à tout prix (pas sur le forum de conf les critiques négatives y disparaissent sans laisser de trace). Faut se détendre, plus personne Y'a qu'à voir le premier post de DragonTigre ici "je viendrais bien discuter du truc avec vous mais c'est pas la peine vous êtes tous trop méchant". Merci, clap clap clap, super façon de lancer une discussion.


Citation :Je le dis et je le répète, on n'a pas laissé sa chance à CADR.
Le jeu n'a pas trouvé son public, c'est certain. Maintenant le fait que ce soit la faute à la communauté qui était trop occupée à taper sur Rackham pour s'y intéresser ou à Rackham qui prenait bien garde à ne rien dire sur rien histoire de ne pas être accusé de communication, on ne le saura jamais. Perso je persiste à croire que quelques mois de silence radio total quand tout le monde se demande ce qui se passe ou quand sera la prochaine sortie ne sont pas les constituants essentiels d'une stratégie salvatrice.

Messages dans ce sujet
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par Guest - 30-12-2008, 02:29
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par Guest - 30-12-2008, 14:29
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par Guest - 30-12-2008, 16:55
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par Guest - 31-12-2008, 23:13
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par mathieu - 02-01-2009, 20:47
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par harzen - 07-01-2009, 13:22
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par harzen - 08-01-2009, 18:54
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par harzen - 13-01-2009, 22:45
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par harzen - 28-01-2009, 00:05
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par xilae - 28-01-2009, 13:16
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par xilae - 29-01-2009, 13:30
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par Guest - 31-01-2009, 03:12