La purge de Valhall

7 réponses, 5704 vues

J'aime bien l'idée mais ai plusieurs reproches: accorde tes temps, vérifie ton orthographe et fais attention aux fautes de frappe...

And n'oublie pas, c'est un récit de soldat. Je veux bien admettre que ton trouffion Hémérian soit bien éduqué, ça n'empêche que ça reste beaucoup trop... élaboré (je ne parle pas de la trame, mais de ce qu'il dit) par exemple, dans le "jour 36" - pas bien du tout ça, il pense ton soldat ("je crains qu'ils n'arrievnt pas assez rapidement"). Les soldats de base (inclus sergents) ne doivent pas penser. Jamais. Enfin bon, il peut tout de même avoir un cerveau, c'est un détail mineur en fin de compte

Et un autre détail plutôt très important: à moins que ton homme en question soit medic ou alors un gradé haut placé particulièrement humain (au sens qu'il se préoccupe de ses hommes), il ne sera pas en train d'énumérer de façon précise les pertes du groupe. Tout au plus pourra-t-il dire "on a perdu quelques hommes, rien de grave" (rajoute "nous disent les officiers" si tu garde le trouffion de base/sergent comme perso).

Et aussi: "un âpre combat qui nous coûta dix morts" - âpre pour des marines, peut-être, mais pas pour la GI. Là, la personne qui commande à un grand sourire, ou quelquechose dans le genre...

Certaines expressions sont très discordantes; un texte, c'est comme de la musique - les mauvaises tournures de phrase, comme des fausses notes. Dans les deux cas, ça fait mal aux oreilles. Par exemple, dans ta dernière partie:

"Je suis devenu artilleur du Bolter lourd, par défaut (...)"

Ce serait mieux si tu écrivais:

"Je suis devenu artilleur et dessert un des bolters lourds, par manque d'hommes (...)" et que tu ajoutais quelquechose sur le manque de munitions et le fait que ton homme doit changer de chargeur lui-même, ou quelque chose dans ce genre qui rende l'immersion dans ton texte plus facile.

Bref, corrige tout ça. Tu tiens une bonne idée, sérieusement - avec un peu plus de travail (surtout sur la forme/mise en page, incluant la ponctuation - ce genre de chose n'est pas un élément secondaire) tu pourrais facilement faire mouche.

Un petit conseil personnel: après avoir enlevé les statistiques (ou changé le héros pour les garder, à défaut), réécris tous les nombres en lettres. Les chiffres, ça fait "je rédige mes impôts" ou encore "j'ai un DM de maths à rendre"... :P

En espérant t'avoir été utile,

Volpe.

Messages dans ce sujet
La purge de Valhall - par Guest - 08-04-2004, 14:40
La purge de Valhall - par Guest - 09-04-2004, 20:41
La purge de Valhall - par Guest - 09-04-2004, 21:27
La purge de Valhall - par TéOTep - 09-04-2004, 21:41
La purge de Valhall - par Guest - 10-04-2004, 12:30
La purge de Valhall - par Guest - 21-04-2004, 23:02
La purge de Valhall - par Guest - 21-04-2004, 23:23
La purge de Valhall - par Guest - 18-06-2004, 16:16