Citation :Avec ce comportement totalement négatif, certains ont détruit le forum officiel qui pourtant avait repris une certaine activité (loin de l'activité originale mais quand même) et d'autres (parfois les mêmes) ont également réduit à néant l'activité Rackham sur Warmania.François, mon petit, le temps est venu maintenant de prendre tes gouttes.
On a pas laissé les membres de la communauté CADR s'exprimer et par là même on a pas donné sa chance aux nouveaux jeux Rackham. Le constat est là.
Confondre l'objet et son vecteur, c'est marrant deux minutes mais en profiter pour faire de soi-même un martyr par autodécret outrepasse l'honnêteté intellectuelle qu'on est en droit d'attendre, RE y compris, d'un "apporteur de news".
Une actu d'éditeur, diffusée bénévolement par un fan aux commentaires subjectifs, n'appelle pas forcément de réponse ; c'est une info parmi d'autres, autrement enrobée. Sur Warmania, elle donne droit à la homepage. On remercie également en silence via le compteur de consultation, au mieux on compatit d'une manière ou d'une autre. Ce n'est en rien un sondage de popularité ni de l'info ni de son apporteur et se laisser prendre à cette ressemblance par d'éventuelles réactions à chaud surdimensionneraient dangereusement les limites de cet exercice.
Par contre, Warmania a aussi le public qu'il a parce que ce forum a de rudement bons apporteurs de news.
Honnêtement, personne, sur ce forum, n'empêche qui que ce soit de s'exprimer sur les jeux de désormais Rackham Entertainment. Le problème est qu'il n'y a visiblement plus grand monde d'inspiré par ces jeux, positivement ou négativement (simple nuance du même affect). Le seul constat, il est là. Et ce n'est pas un constat chouette vu le nombre infime de Studios dans le monde.
Lorsque tu pleures que personne n'aime pas encore le jeu auquel tu joues, tu mets le doigt sur un drame collectif qui est bien supérieur à ta propre personne comme à la réalité matérielle du jeu cité. Ce jeu n'est pas une fin en soi. La fin, elle est en nous. Nous-seuls, chacun dans notre coin, concluons toute la débauche d'énergie, d'argent, de temps, qui donne un jeu au monde, que ce jeu soit Conf4 ou Golgo Island. Le joueur a toujours le dernier mot sur la création.
Je reste persuadé qu'une bonne polémique est le meilleur allié d'un jeu, parce que celle-ci oblige les participants à se positionner, à creuser le sujet, à aller au-delà de la com', à prendre des décisions d'achat, de soutien, de rejet, de retour-client. La plus-value individuelle et collective est alors supérieure à l'objet du débat.
On le sait tous, jouer est un marqueur, un identifiant choisi. Dis-moi à quoi tu joues, ce sera une passerelle de plus entre toi et moi. Ce lien se fout du pré-peint ou du pas-peint, mais il y participe. Un éditeur fournit des passerelles.
L'humble participation des débats warmaniens à l'étape générationnelle rackhamienne fut de rappeler et d'afficher une diversité, point. La diversité qui avait fait Rackham. Le joueur, ça n'existe pas. Le joueur qui n'a plus le temps de peindre mais qui veut jouer full-peint pour très cher en abandonnant GW, c'est FBruntz, c'est un joueur parmi bien d'autres, un segment, un oeuf dans un très grand panier. On ne fait pas d'omelette avec un oeuf, au risque d'avoir faim.
Quand RE n'annonce pas une nouvelle ligne éditoriale (pour nous balancer dans le CHO suivant deux scénar' à sec sans même un joyeux Noël), RE s'arrache la gueule à murmurer qu'il y aura bientôt dans ses gammes du métal à peindre, du pré-peint, du plastique à monter soi-même, du boardgame, de la bagnole apéro qui fait pan pan, bref, de la diversité, du multiple.
Cette remise en phase avec le multiple n'est sans doute pas la révolution, la captation générationnelle, dont avait rêvé JB, mais elle va peut-être alors (re)devenir la nôtre, on le saura d'ici les îdes de Mars, et même toi, Brutus, redéfinira alors l'apparent silence indifférent de Warmania comme une sage et légitime attente. Pour R' comme pour nous, il aura simplement fallu un temps pour en arriver là.