Citation :De gros investissements (Tous judicieux comme ces "action figures?) et peu de retours à cause de ventes faibles (le pourquoi de cette faiblesse sera longtemps débattu)..../...Le final est que, quoiqu'on en dise, le pari industriel a été perdu en l'état.Le pari *financier* a été perdu. Et relancé depuis.
L'acquis industriel, RE en dispose désormais.
Si on revient aux fondamentaux de cette activité, aucun éditeur, aucune boutique, ne sait ce que font les clients de ce qu'ils achètent. Si érosion il y a eu, était-elle celle des joueurs, qui regrettent la 3.5, celle des collectionneurs, qui trouvaient moins de wouaaah, celle des "proxyeurs", qui trouvaient moins de proxies... L'un d'entre vous a été sondé récemment ? Quelles sont les parts de ces grandes catégories, qu'on peut rediviser quasi à l'infini, parmi la clientèle R' ? Personne ne le sait, pas même R'.
Personne ne sait si érosion *des ventes* il y eu (les dernières années de Conf' métal étant aussi celles du bond à l'export, la balance n'est peut-être pas si nette), et de quel(s) segment(s) elle vint.
L'érosion de la marge, par contre, est mathématique : le prix du métal augmentant subitement plus que le prix de vente, la marge s'est érodée et le seuil psychologique du prix de vente est devenu un levier vicelard. Les charges de l'entreprise sont aussi un fait comptable : R' s'est continuellement agrandi, en locaux, en personnel, en outils de production, donc s'est fragilisé. Et, si on se met à la place d'un banquier par exemple, c'est quasi tout ce qu'on a sur l'activité historique de R'. Un CA en progression constante et les évolutions structurelles qui vont avec.
Et ça ne suffit pas. Si les ventes de figs métal s'érodent, une entreprise qui dispose de sa fonderie n'a pas deux ans de délai de mise sur le marché. La correction, même face à une chute brutale, peut s'effectuer rapidement. Elle peut être temporaire ou plus radicale (et toucher alors les emplois), mais ce n'est pas ça qui va couper le crédit, du moins pas avant que le Conf'3.6, puis 3.7, 3.8 et 3.9 constatent cette même érosion.
Le poids de la R&D, presque deux millions d'euros cités, résume le pari que tu désignes fort justement. Un pari énorme. On ne me fera pas croire qu'on peut initier un tel effort parce que ça allait déjà mal, même si, maintenant, on peut supposer qu'il a lentement miné l'équilibre du récit : R' se prive de la gamme métal *avant* que les gammes PPP s'attaquent au marché, *avant* que la gamme de peinture n'intronise une transition plastique NP, *avant* que les premières figs AT-43 sortent même en métal (ce qui faisait également partie des hypothèses de transition possibles), ou que le choix même fut laissé : avec le passage de l'escarmouche à la masse, des régiments Conf' PPP pouvaient cohabiter avec les blisters métal (la com' de R' en garde encore les traces), quitte même à en faire un critère de retour-clients, un sondage stratégique.
Toutes ces hypothèses-là ont visiblement été tuées par le seul poids du stock, qui a fait sortir le PPP plus tôt que prévu.
Le plan B a liquidé le plan A plus sûrement que les clients eux-mêmes, c'est bien pour cela que certains discours sur la responsabilité des forums m'énervent parfois plus que de raison.
D'ailleurs, comme tu le soulignes, Harzen, il n'y a pas de plan C, juste un pari industriel gagné, des centaines de milliers de figurines plastique pré-peintes produites à un bout du monde pour être vendues à l'autre bout.
On ne peut enlever ça à feu-R', et hélas pas à RE.