L'origine de la chute des ventes du temps de conf métal. Et l'origine de la bouderie envers les nouveau produits? Je crois qu'on sait!
Presque tous (sauf les purs joueurs de ragnarok...?) voulaient conserver le format : perdu!
Tous voulaient conserver la qualité des figurines (plastique ou pas) : pas encore tout à fait ça (mais ça aurait pu être pire)
On voulait presque tous avoir un système de règle "user friendly" ; simple, fluide et tactique : Archi perdu (conf 3.5) - par contre en format de masse CAoR c'est plutôt une réussite... Qui arrive bien tard hélas...
On voulait globalement une politique de com' plus respectueuse et franche, sans langue de bois sans godille : raté!
ça a été dit des mois voire des années à R qui n'a pas écouté....
Ai - je cité un seul feedback de la communauté (donc de son marché) que R n'aie pas reçu?
Non?
Ces demandes ont-elles été pirses en compte?
Non
Dans ces conditions il est un peu spécieux de dire "on ne savait pas"...
Aujourd'hui qui se distingue par ses succès (à plus petite échelle) en France ?
Hell Dorado : de la gurine à la Rackham question esthétique, des règles juste assez complexes mais abordables et fun
Alkemy : du plastique facile à assembler et de très belle qualité sans tomber dans la barbouille de série : c'est possible ; un système de jeu sympa, tactique et original : c'est possible
C'est simple. Quand Conf' escarmouche est mort. Les nouveaux se sont jetés dans la brèche pour faire ce que R s'est refusé de faire des années durant!
Par contre ce qui est très dommage c'est les difficultés rencontrées par CAoR ne serait-ce que pour le background (voir revivre Aarklash!) et l'intérêt des règles. C'est Un bon jeu, vraiment. Il mérite plus de succès. Mais pour cela il faudrait prendre bien d'anciens joueurs de force et les faire jouer pour l'apprécier!