[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ?

133 réponses, 42762 vues

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="265045" data-ipsquote-username="Balrog" data-cite="Balrog" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="36319" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>D'un autre côté, faire d'un exemple isolé une règle je ne trouve pas que celà donne vraiment quelque perspective que ce soit.

Dans l'absolu, t'as complètement raison!

Sauf que dans ce cas précis, le magasin en question c'est Starplayer à Paris et qu'il s'agissait probablement du plus gros point de vente de figs Confrontation en France et donc dans le monde. A ce titre, je pense que leur exemple est sûrement représentatif de l'ensemble des ventes de figs Rackham, à l'époque.

</div></blockquote>

J'ai moi aussi discuté avec le Boss de Starplayer il y a peu : Confrontation c'était 200-250 clients par mois, AT-43/CAOR il y a quelques mois c'était 12.

Il y avait, comme dans quasiment toutes les boutiques de province, un mur entier (un peu plus en fait) dédié à leurs produits. Et il y avait très peu de ces clients qui n'achetaient qu'un seul blister/boîte. Et certaines boutique de province faisaient le plus gros de leur chiffre d'affaire avec Conf'...

Après dire que lassitude il y a eu c'est vrai mais il faudrait en déterminer les causes : règles buggées à répétition, armées délaissées pendant plus d'un an malgré les demandes des fans, profils déséquilibrés et course à la bourrinitude, mépris envers la Fédé qui gérait pourtant la quasi-totalité (et bénévolement hein sinon c'est pas drôle) l'évenementiel, communication d'autiste en période de crise, arrogance jamais remise en cause le reste du temps ("nos figs sont les plus belles" c'était vrai au début), modération fascisante dans les derniers mois et insultes à peine voilées envers ceux qui critiquaient l'absence de TOUTE communication peu avant la fin <b>*</b>... etc

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="36319" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>...j'ai enfin craqué pour AT-43, dont la qualité du prépeint (Rââââ le Red Blok... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]) est très largement au-delà de la gamme Confrontation..

Donc, tu continues à jouer aux jeux Rackham.

Ca fait déjà un client qu'ils ont pas perdu. Tant mieux! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

</div></blockquote>

Un client que Rackham a perdu depuis bientôt deux ans et que Rackham Entertainment a gagné, nuance.

Et si j'achète leurs produits (deux armées quasi-complètes, à -50 et -70%) je ne joue pas encore : j'ai un adversaire à 30 bornes de chez moi, les deux ou trois autres sont à presque 200 bornes... Pour info j'habite dans l'Est au carrefour de plusieurs villes industrielles et universitaires ...

Mais bon, j'y crois. Va juste falloir faire un peu de prosélytisme dans les clubs W40K de la région [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="265048" data-ipsquote-username="Balrog" data-cite="Balrog" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="36319" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Souhaitons leur bon courage et que JB reste sagement à sa place et ne vienne pas s'attribuer le mérite qui ne lui revient pas.

En effet, bon courage, je leur souhaite tout le meilleur.

Cela dit, JB a quand même eu le mérite de créer cette boîte,

de donner à sa gamme de produits une ambition artistique plutôt élevée,

de produire des jeux intéressants et variées,

et enfin de sauver sa boîte, in extremis, de la procédure de liquidation judiciaire.

Pour moi, ce mec est un héros. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Là, je me doute que tout le monde va pas être d'accord avec moi, mais bon, c'est pas grave. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img]

</div></blockquote>

C'est parceque tu t'ennuies que l'on soit deux à se répondre ce soir que tu balances ça hein ? Tu veux enflammer le forum ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

"Jean Bey mon héros" est pourtant un refrain que tu auras du mal à faire entendre à beaucoup d'ex-membres du staff Rackham : concepteurs de règles, scultpeurs, peintres m'en ont dit de bien différentes à son sujet. Pour dire les choses gentiment.

Il su rassembler autour de lui une équipe extrêmement prolifique et talentueuse, voilà son mérite.

Ce n'est pas lui qui a imaginé l'univers d'Arklaash ni créé le système de règles, mais ceux qui l'ont fait ne font plus partie de Rackham depuis longtemps et rares sont les fanboyz qui jouent les gardiens du temple qui seraient bien capables de donner leurs noms. Je passe sur la longue liste des Guiton et consorts à qui on doit toutes ces figurines et dont personne ou presque ne parle jamais quand l'omniprésent JB est celui à qui on fait référence implicitement quand on parle de Rackham.

<i>On notera au passage la rupture marquée par les nouveaux Boss puisque dans le dernier CH Online Yannick Fusier est cité comme étant le sculpteur du Worg. Enfin ! Bravo pour cette attitude Rackham ENTERTAINMENT ! </i>

Pour le reste je rappelerai juste que Rackham a bel et bien fait faillite. Et que la faillite financière de la boîte n'est rien en comparaison du déficit d'image qui perdure à son sujet, alors qu'elle bénéficiait d'une admiration passionnelle (à la limite du Culte) de la part de nombre de ses clients, fans et revendeurs.

et puis le style avait finit par perdre de son audace je trouve...

Les vrais héros pour moi, ce sont les anonymes qui ont imaginé, conçu, dessiné et sculpté cet univers. Et ceux qui l'ont racheté pour qu'ils continuent à vivre.

<b>*</b> "<i>Tu n'es qu'un rat qui quitte le navire, mais comme je suis pas rancunier je veux bien te prêter une bouée avec une tête de canard pour pas que tu te noies"</i>

Colin Kelly, traducteur Rackham, sur le forum officiel anglophone, répondant à un post dans lequel je disais ma tristesse de devoir tourner la "page Rackham" après l'abandon soudain de Conf.

(Modification du message : 01-02-2009, 23:43 par Balrog.)

Messages dans ce sujet
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par Guest - 30-12-2008, 02:29
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par Guest - 30-12-2008, 14:29
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par Guest - 30-12-2008, 16:55
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par Guest - 31-12-2008, 23:13
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par harzen - 07-01-2009, 13:22
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par harzen - 08-01-2009, 18:54
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par harzen - 13-01-2009, 22:45
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par harzen - 28-01-2009, 00:05
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par xilae - 28-01-2009, 13:16
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par xilae - 29-01-2009, 13:30
[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ? - par Guest - 31-01-2009, 03:12