Migrer vers l'ailleurs : le départ en fanfare

103 réponses, 53443 vues

Citation :
Il y a 8 heures, Boulicomtois a dit :

Pour emballer des fraises, c'est peut-être pas un problème. Mais pour de la salade, qui doit rester plus qu'humide pour être fraiche, c'est pas la même chose. Du sac biodégradable trop génial dans lequel tu ne peux rien mettre d'humide, j'en ai vu passer pas mal. Du coup, je suis habitué à la prudence.

Concernant l'impossibilité... Une vitesse moyenne de pousse (et donc de dégradabilité), c'est sur que ça doit pouvoir se calculer. C'est pas pour autant que ça marchera ou que ça sera utile... Entre un plant de chou, un plant de salade, ou un de tomate, tu imagines bien que la vitesse de pousse varie énormément. Sans même parler de l'influence de l'environnement: sous serre ou pas? Avec paillis? Irrigation? Je peux déjà te prédire qu'à l'usage, ça sera une fausse bonne idée, comme les godets de tourbe compressée ou de fibre de coco.

Pourquoi rien y mettre d'humide ? La nana y met de la salade (c'est humide, la salade, c'est bien pour ça que j'en mange peu, c'est de la flotte en couleur ;)

Bon, je sens une résistance légitime à l'innovation (qui n'est pas universelle, amha ça doit en effet le faire pour certains plants et pas pour d'autres).

Retournons donc au présent immédiat : Bayer-Monsanto vient de changer de nom, ça s'appelle Bayer maintenant.

Ce groupe, en cours de fusion opérationnelle, obtient donc 35% des parts de marché de l'agriculture mondiale, avec une offre complète : semence one shot - engrais - pesticide - suivi numérique et GPS réactionnel en temps quasi-réel (grâce à d'anciens de Google, afin d'apporter le bon OGM ou le bon insecticide lors d'avaries climatiques, mais aussi de tracer l'activité, les achats, le matériel, la dépendance de chaque agriculteur).

C'est cool de changer de nom : ça fait oublier que Monsanto = OGM inside et ça rappelle que Bayer = inventeur de l'aspirine.

Avant, Bayer s'appelait IG Farber, qui fabriquait notamment le Zyclon B.

La puissance de cette multinationale germano-américaine est désormais telle : doit-on craindre une suspicion même dans les appels d'offre gouvernementaux des premières plantations expérimentales en gravité zéro (orbite, transit) comme en base confinée (Mars) ?

(Créer un marché extraplanétaire est toujours un avantage, y compris en fondation génétique et juridique).

Messages dans ce sujet
Migrer vers l'ailleurs : le départ en fanfare - par KDJE - 07-06-2018, 20:24