Citation :
Il y a 14 heures, KDJE a dit :
Bon, je sens une résistance légitime à l'innovation (qui n'est pas universelle, amha ça doit en effet le faire pour certains plants et pas pour d'autres).
C'est vraiment pas une résistance à l'innovation... Je suis juste dubitatif, par expérience, sur le principe même du truc. C'est comme de sortir un vêtement taille unique qui ira à tout le monde: c'est voué à l'échec, même si ça conviendra à certaines personnes. Et je pense que c'est sans intérêt, vu qu'on sait faire sans conteneur ou avec conteneurs réutilisables. Bref, c'est pas vraiment un sujet, juste que l'argument : "faites pousser directement dans SCOBY" me semble foireux. Mais ça n'invalide pas le reste de la démarche.
Citation :
Il y a 14 heures, KDJE a dit :
Pourquoi rien y mettre d'humide ? La nana y met de la salade (c'est humide, la salade, c'est bien pour ça que j'en mange peu, c'est de la flotte en couleur ;)
Bon, ça m'embête parce que je n'ai pas trouvé trop d'infos sur ce matériau, et que du coup, c'est carrément du préjugé. Sur ta photo, les trois feuilles au fond du sachet, c'est pas de la salade mouillée... Il y a vraiment une problèmatique pour trouver des sacs biodégradables, résistants, (et pas trop chers pendant qu'on y est) et qui résistent à l'eau. Parce que la plupart des sacs que j'ai pu éssayer sont déjà fragiles de base, mais avec de l'eau, c'est pire. Mais peut-être que SCOBY fonctionne. Je ne sais pas, et je n'ai pas trouvé d'infos.
Concernant Bayer-Monsanto... C'est quand même compliqué... Déjà, la percpetion par la cible commerciale (les agriculteurs) n'est pas forcément la même que celle du grand public. J'aurais même tendance à dire que là où le grand public a la mémoire courte, assimilant Mosanto au Roundup, et oubliant l'utilisation abondante qui en a été faite par les particuliers (et n'ayant probablement qu'une vague idée de son utilisation dans le modèle agricole actuel), les exploitants n'oublient pas que Monsanto est aussi un semencier. Et un bon semencier (indépendemment du débat pro/anti OGM).
Maintenant, le modèle de production agricole "clé en main", il n'arrive pas par hasard. Il y a un contexte qui fait que c'est une solution attendue. Que les consommateurs veulent 20% de bons produits bio et assimilés, et 80% de trucs pas chers. Et ces 80%, faut bien les produire...
Après, pour ce qui est d'un appel d'offre sur la thématique spatiale, je sais pas... Est-ce que c'est vraiment un secteur prioritaire? Est-ce que par le passé, la NASA s'est tourné vers de grands groupes ou plutôt vers de petites structures innovantes, voire même des ressources internes? J'avoue ne rien en savoir...