Dites les modos, y'aurait pas moyen de faire autrement dans cette discussion?
Déjà ne pas faire un post nominatif mais un truc général du style "le droit du travail dans le zhobbit: amateurisme chez les pros".
Eviter de nommer les gens (sauf a rapporter leurs témoignages tel quel, sous forme de citation) et parler plutôt des structures ( éviter de nommer Mohand mais parler de HGF) plutôt que des personnes, comme ce qu'on avait fait pour Rogue Star et Ludibunda (etc)? Ça permettrais de rester factuel, d’empêcher les responsables de se poser en victime et d’éviter les guerres d'opinions qui font rage a l'heure actuel sur FB.
Moi ce que j'en retiens c'est qu'encore une fois une structure pro française fait preuve d'un très (trop?) grand amateurisme dans sa gestion et son management et d'autres acteurs du milieu s'en trouve laissé. Il n'y a pas que l'Atelier d'Hutif qui ai témoigné la semaine dernière: Olivier Zedo a évoqué des pb de paiements de commandes sur sa page perso et mis en ventes certains de produits qu'il sous-traitait pour HGF (afin de rentrer dans ces frais?), on a aussi reparlé de JR Malenon Photographie qui a vu une des ces démos incluse sans paiement ni autorisation dans une vidéo du KS Arena Bots, etc.
Il y a aussi les clients qui découvrent après pré-commandes que des promesses marketing pourraient ne pas être honoré car HGF travail avec ces prestataires... sans contrat !
Tu rajoute a ça des "stagiaires" qui expliquent avoir travaillé sans gratification (et donc sans convention?) parfois en ayant payé (c'est le cas d'Hutif) le stage sans recevoir d'accompagnement.
Que ces autres acteurs eux même ai fait preuve d'amateurisme en ne se montrant pas suffisamment prudent ne dédouane en rien ou n'excuse en rien l’illégalité des agissements d'Happy Games Factory.
Faut voir aussi que le travail dissimulé, en plus d’être illégale, créé une concurrence déloyale et affranchie l'entreprise du système de protection sociale.
On a pu lire de la part d'autre acteurs du milieu proche de HGF que c'était une entreprise qui de part son implantation faisait un travail sociale et aidait a l’intégration de la jeunesse dans le marché du travail. C'est très certainement le cas mais quant je me fait chopper en excès de vitesse sur la route, est-ce que je m'affranchie en sortant ma carte de donneur de sang? Je ne pense pas, non...
Citation :
Il y a 8 heures, bibouch2 a dit :
Bref, le problème est qu’elle n’a pas de sous, Hutif
(———> [ ] )
Oui, tu fais bien de sortir [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]...