Citation :
il y a 39 minutes, Nekola a dit :
Ce qui est fou dans le hobby en France, c'est qu'il y à que des amateurs !
Mais 2 types :
-Les amateurs "pro" qui a coup de com' granguignolesque et de leur maîtrise de ce qu'on appel dans mon domaine "la langue" ( à comprendre aucune connaissance, compétence, légitimité , mais qui par leur bas goût arrive à te faire croire le contraire) ne tiennent pas la moitié de leur engagent.
-Les amateurs " amateur" qui dans leur garage et avec 2 amis arrivent à livré à temps, développer leurs jeux, et faire un travail qui dans d'autre domaine serait qualifié de "pro" !
La vrai question ici, est .....mais qui est le vrai pro ?
j'y réfléchi sérieusement, et je fini par croire que finalement, les structures pro dans le hobby ( du moins dans nos contrées) tiennent plus à des gars et des femmes(attention à prendre avec pincettes et conditionnel et 10m de recul sur les prochain propos) "trop incompétent" pour avoir un vrai en dehors de leur passion. Ce qui explique qu'en dehors de ce qu'il savent faire (sculpté et peindre), ils soient tout simplement mauvais dans leur gestion.
Ce qui est in fine souvent le contraire chez les "amateurs" qui finalement, la trentaine bien avancé, ont déjà eux un ou plusieurs boulot en dehors de leur passion, et possèdent des compétences et connaissances, qui leur permettent certainement de gérer un projet, leur ressources et leur contrainte d'une bien meilleur manière que les "pro" présenté ci dessus.
C'est peu être nounours dans mon approche, mais par exemple :
-Je vois la rigueur de Morikun (à la limite du psychorigide ^^) et je me dit qu'en tant que porteur de projet il aurait un truc à apporter.
-Je vois le sérieux et les délais de Wispes sur ses projet et je me dit qu'il arrive parfaitement à juger ses ressources et ses limites dans le cadre d'un de ses projets !
-Je lit régulièrement les articles de Rafpark (oui il y a une faute mon chou ;) ) et on sent bien une attitude passionné, mais réaliste des sujets qu'il écris (on est loin du FBDM, mais du FBDME*)
-Quand je vois le taf' de Nicoleblond pour alkemy, ca fait longtime que c'est plus amateur, mais c'est tellement sérieux qu'on en doute ;)
-Quand je lit les règles et le suivi de RBN d'esprit je me dit qu'il y a plus de profondeur dans son jeu que dans beaucoup avec un suivit payant !
Bref, viva l'amateurisme ^^
Je "rentre" dans la discussion car on dépasse le "cadre" de la seule affaire de HGF, et on tombe sur une discussion plus générale. Perso, je vois depuis la semaine dernière ce qui s'est passé, j'ai suivi très très attentivement tout ça, et la chose que je déplore, c'est l'image qui pourrait être renvoyée, pas seulement de HGF, mais aussi des autres structures françaises tel que nous (Alchemist Miniatures pour Alkemy), mais aussi des compères Forge Studio (Fury), TGCM (Briskars) et autres "petits" éditeurs. Je sais bien que tout le monde peut faire la part des choses, surtout sur ce forum où je pense que nous sommes dans un cercle plus "fermé", mais sur FB, je pense que l'information a dû toucher des gens moins "connaisseurs", et l'image qu'ils peuvent se faire des petites sociétés d'édition peut en prendre un coup.
Après, de savoir qui sont les vrais pros ? A mon avis, tout est une question "d'approche". Je ne prend que notre cas personnel (Alchemist Miniatures), est-on pro ? Est-on amateur ? C'est sans doute un peu des 2. Nous avons tous un vrai métier, et nous travaillons pour Alkemy en dehors du temps de nos vrais métiers. Ainsi, on ne peut pas dire qu'on travaille sur un temps "professionnel". Cependant, je crois que nous avons une "exigence", c'est à dire de faire correctement les choses, de ne rien traiter à la légère, de prendre ce que nous développons avec sérieux. Le SAV pour notre part, c'est tous les jours que je regarde s'il y a des messages. Pour moi, c'est inconcevable d'attendre plus d'une journée pour donner une réponse.
Peut-être que nos métiers respectifs font aussi que ces expériences nous servent dans ce projet. Dans mon "vrai" métier, j'ai un service à rendre, j'ai un "devoir" de livraison, d'obligation, et ce depuis bientôt 30 ans, et je crois que cette expérience, je l'applique à notre projet Alkemy, car je ne me verrai pas faire autrement. Pour moi, c'est totalement impensable de ne pas faire correctement les choses. Une personne passe une commande sur notre boutique en ligne, nous devons respecter ce que nous avons mis en place, on doit le faire dans les meilleurs délais, et cette personne doit être "satisfaite". C'est arrivé 1 fois pour un américain, nous avons rencontré différentes difficultés de livraison, de figurine cassée avec le transport (cette commande a été une accumulation de malchance), nous avons fini par rembourser la personne car il ne souhaitait pas faire autrement, et pour moi, c'est un "échec" dans un cas comme celui-ci, on ne doit pas arriver à cette situation.
Encore une fois, je pense que l'approche est importante. Ne pas faire les choses correctement, c'est en partie nuire au projet que l'on porte, c'est véhiculer une mauvaise image. De plus, il faut avoir en tête que nous sommes dans un marché super concurrentiel. Un tas de jeu sort tous les jours, soit par le circuit classique (boutiques), soit par le circuit crowfunding, et si vous n'êtes pas exigeant avec le projet que vous portez, la personne peut très vite aller voir ailleurs, ce ne sont pas les jeux qui manquent...
Pour le coup, je pense qu'en ce qui nous concerne, je nous vois comme des amateurs qui essayons de faire les choses de façon professionnelle [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]