Citation :
Il y a 1 heure, Nekola a dit :
Ce qui est fou dans le hobby en France, c'est qu'il y à que des amateurs !
Mais 2 types :
-Les amateurs "pro" qui a coup de com' granguignolesque et de leur maîtrise de ce qu'on appel dans mon domaine "la langue" ( à comprendre aucune connaissance, compétence, légitimité , mais qui par leur bas goût arrive à te faire croire le contraire) ne tiennent pas la moitié de leur engagent.
-Les amateurs " amateur" qui dans leur garage et avec 2 amis arrivent à livré à temps, développer leurs jeux, et faire un travail qui dans d'autre domaine serait qualifié de "pro" !
La vrai question ici, est .....mais qui est le vrai pro ?
j'y réfléchi sérieusement, et je fini par croire que finalement, les structures pro dans le hobby ( du moins dans nos contrées) tiennent plus à des gars et des femmes(attention à prendre avec pincettes et conditionnel et 10m de recul sur les prochain propos) "trop incompétent" pour avoir un vrai en dehors de leur passion. Ce qui explique qu'en dehors de ce qu'il savent faire (sculpté et peindre), ils soient tout simplement mauvais dans leur gestion.
Ce qui est in fine souvent le contraire chez les "amateurs" qui finalement, la trentaine bien avancé, ont déjà eux un ou plusieurs boulot en dehors de leur passion, et possèdent des compétences et connaissances, qui leur permettent certainement de gérer un projet, leur ressources et leur contrainte d'une bien meilleur manière que les "pro" présenté ci dessus.
C'est peu être nounours dans mon approche, mais par exemple :
-Je vois la rigueur de Morikun (à la limite du psychorigide ^^) et je me dit qu'en tant que porteur de projet il aurait un truc à apporter.
-Je vois le sérieux et les délais de Wispes sur ses projet et je me dit qu'il arrive parfaitement à juger ses ressources et ses limites dans le cadre d'un de ses projets !
-Je lit régulièrement les articles de Rafpark (oui il y a une faute mon chou ;) ) et on sent bien une attitude passionné, mais réaliste des sujets qu'il écris (on est loin du FBDM, mais du FBDME*)
-Quand je vois le taf' de Nicoleblond pour alkemy, ca fait longtime que c'est plus amateur, mais c'est tellement sérieux qu'on en doute ;)
-Quand je lit les règles et le suivi de RBN d'esprit je me dit qu'il y a plus de profondeur dans son jeu que dans beaucoup avec un suivit payant !
Bref, viva l'amateurisme ^^
Ben pas uniquement je pense.
Pour ce que j'en connais, j'ai l'impression que la situation dans le milieu des éditeurs de jeux de plateaux/de figurines ressemble un peu à ce qu'on peut trouver dans le jeu vidéo.
La majorité des gens qui y travaillent sont, à la base, des passionnés qui ont fait le choix de vivre de leur passion. Ou, pour certains, d'en faire une activité annexe à leur activité principale, prenant ainsi sur leur temps libre. Et ce en dépit du fait que ce sont des métiers où on ne gagne pas des fortunes. Dans ce sens, effectivement, on est tous des "amateurs" (voire carrément des allumés [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]).
Après, tu as des sociétés plus ou moins grosses avec plus ou moins de moyens.
Evidemment une toute petite société, constituée d'un ou deux mecs au fond de leur garage, restreindra certainement l'utilisation de ses ressources à ce qui constitue le cœur de son métier: le développement et la production de jeux (que ça soit l'écriture de règles, le graphisme, la sculpture de figurines, etc...
Et on rogne en premier sur tout ce qu'on pense (à tord ou à raison) pouvoir faire sois même sans nécessairement avoir les compétences requises (la compta, la communication, la manutention, le management,...). Alors évidement, des fois ça se passe mal.
Ensuite il y a des structures plus importantes, avec un plus gros chiffre d'affaire, qui peuvent plus facilement s'offrir les services de gens compétents dans ces domaines (que ce soit de manière permanente ou en consultation).
Là où une boîte sans le sous fera simplement confiance à une usine en Chine, une plus grosse société comme Monolith ou Mythic Games (par exemple) pourra s'offrir les services d'un prestataire sur place pour contrôler la production.
Enfin, c'est vrai aussi que les acteurs de notre milieu (et là je parle spécifiquement de la figurine) son souvent des gens jeunes avec peu ou pas d’expérience professionnelle dans d'autre secteurs d'activité. Ça n'aide pas toujours à donner une image professionnelle du secteur.
Au final, on voit passer pas mal d'étoiles filantes: des gens très doués dans leur domaine spécifique, mais avec un comportement tellement aberrent dans un contexte professionnel qu'ils finissent par se fermer toute les portes. Ceux qui perdurent c'est pas forcément les plus talentueux, mais ceux dont le comportement fait qu'on à envie de continuer à travailler avec eux [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]
