De mon côté, j'ai pas loin de 80 tournois alkemy au compteur, j'avais fait auparavant quelques tournois SDA et j'ai fait aussi 3 tournois Eden.
Sur les tournois SDA, j'ai vu des litiges, des petites prises de tête. Sur les 3 tournois Eden, rien vu de particulier. Sur Alkemy, c'est très très rare et les petites prises de tête se comptent à mon avis sur les doigts d'une main (sur près de 80 tournois).
Ce que j'en pense, c'est que principalement, si les règles sont claires, ça élimine déjà pas mal de problèmes, ce qui n'était pas le cas sur le SDA à l'époque, où il y avait beaucoup de truc flottants sur certains profils, du coup, discussions pour savoir si le point de règle dit telle chose ou telle chose... Eden, je n'ai fait que 3 tournois mais les règles lorsque j'ai joué étaient assez claires. Alkemy, une fois que vous avez fait une partie, vous n'avez plus besoin d'ouvrir le livret de règles [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]
Ensuite, je pense à un truc aussi qui est super important, c'est l'ambiance qu'on va "insuffler" au niveau communautaire. Pour le coup, je prend Alkemy que je connais très bien. Il y a parfois des tournois à 20, 30 voire on a culminé à un peu plus de 40 joueurs lors d'une finale. L'enjeu est le même pour tous les joueurs quasiment : gagner les parties et aller le plus haut possible dans le classement. Quel bonheur d'entendre rire toute la journée, de se marrer, et même lors des dernières rondes. Ceux qui se battent pour la première place, ce sont assez souvent les mêmes joueurs, ce sont un peu des compétiteurs dans l'âme, les partie deviennent tendues, mais il reste que ça se marre, ça se chambre sur la table. Je ne cesse de dire que l'ambiance sur les tournois Alkemy est vraiment excellente, elle est d'ailleurs relayée la plupart du temps par les joueurs, et pourtant, il y a bien un aspect compétition.
Lorsque j'ai commencé à organiser des tournois, j'avais à coeur en tout cas que ça se passe bien, et que la compétition soit au second plan, préférant privilégier l'ambiance et le côté communautaire, la réunion, l'échange, etc. Et je pense que c'est ce à quoi nous sommes parvenus au fur et à mesure des tournois. Et désormais, l'ambiance sur les tournois Alkemy est "instaurée" de cette façon, ce qui fait qu'un nouveau joueur qui va arriver sur un tournoi, il va "rentrer" dans cette ambiance. Ca commence par discuter tranquille autour du café/thé et des viennoiseries, on fait les 2 rondes du matin, on refait les matches autour du barbecue le midi avec la merguez et les bières. Puis viennent les 2 autres rondes de l'après-midi où ça se bataille pour les premières places, mais toujours dans la joie et la bonne humeur. Pour finir, l'annonce des résultats où il faut aussi un peu faire le show, ça participe à l'ambiance. Et une autre chose importante à laquelle je me suis toujours "attaché", c'est le fait que tout le monde reparte avec un lot. Pour alkemy, c'est au minimum une figurine du choix de la personne. La chose à laquelle il faut penser, c'est que le gars qui a cumulé les mauvaises parties durant la journée, il finit dernier, si vous ne voulez pas le terminer en mettant un coup de massue, le petit lot de consolation, c'est qu'il puisse avoir au moins le plaisir d'avoir une figurine de son choix. Egalement, lors des emails T3 aux joueurs, je ne manque jamais de conclure par : "venez avec votre bonne humeur".
Je pense que l'équation est simple : règles claires et instauration de la convivialité et la bonne humeur [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_flowers.gif[/img]