Le second point : toujours pour rassurer les backers. J'ai perdu des invités, mais je vais en trouver d'autres. Il évite la comparaison directe de talents. Les mots qu'il emploie sont : "des talents indéniables" ce qui est très bien vu : ce n'est absolument pas contestable, puisqu'éminement subjectif, et ça ne vexera personne d'avoir un talent indéniable. Ni ceux qui partent, ni ceux qui arrivent.
Pour l'accord d'honneur...C'est le point le plus tangent du communiqué, puisqu'il est grandiloquent (comme la pointe d'amertume, etc.). MAIS cela donne une couleur, un style, un coté humain, ça fleure le saucisson. Si tu restes sur l'accord de principe, les backers peuvent se poser des questions, puisque c'est très léger. Et il ne peut pas dénoncer l'accord de principe (puisque c'en est un).
Si on décortique : dans un premier temps, celui du départ, c'est un accord de principe. Il peut donc laisser les invités partir. Il va revalider les engagements, avec un contrat plus fort, dans un second temps. C'est donc dans un second temps qu'il introduit le saucisson (et l'honneur).
Avec ce mot, on en vient alors à une aventure humaine. Alors qu'avec un communiqué neutre, on pourrait avoir l'impression que le bateau coule et qu'il fait l'autruche en minimisant.
Bref, pour moi, ce n'est pas mauvais comme communication. Oui, il se fera des ennemis avec ce communiqué. Mais ça peut lui permettre de conserver des clients.
[edit] Par contre, je pense avoir assez exprimé mon point de vue (qui ne porte que sur la com). Je la met donc en veilleuse. Bonne nuit.