Les médias, contre-pouvoir, support critique ou fabrique à cons ?

62 réponses, 27511 vues

Citation :
il y a 49 minutes, latribuneludique a dit :

Oui, enfin les Guignols étaient quand même bien orientés, cela restait principalement de l'humour à prendre avec des pincettes.

Tous les médias sont peu ou prou orientés donc j'évacue ce point assez rapidement et oui il y avait de l'humour parfois un peu lourdingue.  N'empêche que de mon adolescence naïve et crasse, j'ai gardé via les guignols l'image d'une guerre du golfe surmédiatisée, pilotée par les ricains et faite avan tout pour s'assurer la manne de pétrole.  Quand j'ai regardé cette guerre une quinzaine d'années plus tard avec le regard cette fois d'un adulte  amateur d'histoire et de politique, j'en suis arrivé au même constat avec bien sûr plus de nuances et une analyse plus fouillée de l'affaire.  Mais sur le fond, l'image que les guignols m'avaient laissés de cette affaire était plutôt juste.  Je prend cet exemple parce qu'il est vraiment parlant et que la guerre du golfe a fait beaucoup pour "asseoir" les guignols dans le paysage médiatique mais ce n'est pas le seul où ils ont réussi à rendre "grand public" une analyse qui va au-delà d'une vision trumpienne "houuu les méchants pas beaux, nous on est les gentils-gentils".  Deux contre-exemples actuels, le traitement du conflit israelo-palestinien ou de la crise des migrants est ultra-orienté et surtout d'une "qualité" catastrophique (encore une fois, tout dans l'émotion et l'instantané, rien ou presque niveau analyse).    

Citation :
Citation

Mais là on dérive du sujet, un modérateur pourrait peut-être en créer à part...

+1 pour la dérive et +2 pour la création d'un sujet dédié "Les médias actuels, des usines à cons ?".  Du coup je m'arrête là en attendant la délocalisation du sujet au Boukhistan.

(Modification du message : 25-06-2018, 11:58 par Cyrus33.)

Messages dans ce sujet
Les médias, contre-pouvoir, support critique ou fabrique à cons ? - par Alias - 25-06-2018, 11:31

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Special vieux cons] Premiers tripotage de gurine Alias 62 27,007 14-02-2019, 18:06
Dernier message: Alias