Les médias, contre-pouvoir, support critique ou fabrique à cons ?

62 réponses, 27770 vues

Citation :
Il y a 2 heures, Alias a dit :

Tous les médias sont peu ou prou orientés donc j'évacue ce point assez rapidement et oui il y avait de l'humour parfois un peu lourdingue.  N'empêche que de mon adolescence naïve et crasse, j'ai gardé via les guignols l'image d'une guerre du golfe surmédiatisée, pilotée par les ricains et faite avan tout pour s'assurer la manne de pétrole.  Quand j'ai regardé cette guerre une quinzaine d'années plus tard avec le regard cette fois d'un adulte  amateur d'histoire et de politique, j'en suis arrivé au même constat avec bien sûr plus de nuances et une analyse plus fouillée de l'affaire.  Mais sur le fond, l'image que les guignols m'avaient laissés de cette affaire était plutôt juste.  Je prend cet exemple parce qu'il est vraiment parlant et que la guerre du golfe a fait beaucoup pour "asseoir" les guignols dans le paysage médiatique mais ce n'est pas le seul où ils ont réussi à rendre "grand public" une analyse qui va au-delà d'une vision trumpienne "houuu les méchants pas beaux, nous on est les gentils-gentils".  Deux contre-exemples actuels, le traitement du conflit israelo-palestinien ou de la crise des migrants est ultra-orienté et surtout d'une "qualité" catastrophique (encore une fois, tout dans l'émotion et l'instantané, rien ou presque niveau analyse).    

Oui certaines critiques et points de vue des Guignols étaient plutôt pertinents mais à côté de cela ils prenaient également un raccourci humoristique un peu trop facile "français = échec", j'ai souvenir par exemple du traitement des ventes ratées du Rafale qu'ils faisaient passer pour un truc qui ne pouvait pas marcher. Bon, cela pouvait être drôle mais c'était complètement à côté de la plaque. Bref il y avait à boire et à manger.

De manière générale, et je ne pense pas être le seul à l'avoir remarqué, dès qu'un média traite d'un sujet que je maîtrise un minimum, c'est le plus souvent pour raconter des âneries : erreurs factuelles, raccourcis, etc. On ne peut certes pas demander aux journalistes de tout connaître sur le bout des doigts mais quand même il y a souvent des erreurs grossières.

En poussant plus loin mes investigations sur certains reportages, j'ai pu obtenir d'autres sons de cloche (témoignages de gens suivis par les journalistes) insinuant que non seulement les dits reportages étaient bourrés d'erreurs mais en plus volontairement trompeurs (on coupe une scène ici, on fait un montage là en changeant le timeline des événements, etc.).

Ajoutez à cela que j'ai travaillé quelques années pour le service de communication de ma boite et là j'ai perdu tout ce qui me restait de confiance envers les différents médias. Les communicants m'ont expliqué que l'objectif c'était de prendre exemple sur EDF qui a une tactique qui marche : dès qu'il y a un problème (des intempéries avec des lignes arrachées par exemple), on tourne ses propres images de gentils ouvriers au travail sous la neige et on fait ses propres infographies puis on file cela aux journalistes avec un beau dossier de presse en faisant le pari qu'ils seront trop feignants pour aller chercher ailleurs...

Et je ne vous parle même pas des petits cadeaux ou des déjeuners offerts pour qu'un sujet soit traité de manière plus sympa.

Bon, je vous rassure, pour ma boite cela ne marche pas car les journalistes font plus de buzz en nous tapant dessus qu'en essayant de nous montrer de manière positive mais cela illustre parfaitement le fait qu'une partie des médias ne fait plus son boulot.

Et le problème est aussi qu'on gobe tout (je mets un "on" car je me mets dans le sac). Si les journalistes ne font plus leur boulot c'est qu'en face nous ne sommes pas assez critiques non plus. C'est un peu comme la boulangerie qui sert un pain pourri mais qui s'en fout car elle est bien placée et qu'elle aura toujours des clients, si on continue à accepter les erreurs et les mensonges à la TV, il n'y aucune raison pour que cela change...

Messages dans ce sujet
Les médias, contre-pouvoir, support critique ou fabrique à cons ? - par latribuneludique - 25-06-2018, 14:42

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Special vieux cons] Premiers tripotage de gurine Alias 62 27,316 14-02-2019, 18:06
Dernier message: Alias