Citation :
il y a 16 minutes, Le_Lapin a dit :
Ce que je constate, c'est qu'on enseigne aussi de moins en moins à questionner les sources. Globalement, si tu ne te paluche pas des études en sciences humaines à la fac, t'auras pas beaucoup l'occasion de questionner ce qu'on te dis..
C'est effectivement pas aisé à faire... mais ça se fait, par exemple en Histoire. Classe de 5ème, texte sur le "Vikings" mais du point de vue chrétien, ils sont affreux, pas beaux, pillent les églises... ou l'appel du Pape Urbain II qui appelle à la Croisade en 1095... là aussi, c'est pas piqué des vers. Et de suite, tu vois les gosses qui mordent à l'hameçon et prennent ces textes au premier degré. Quand tu "retournes" la vision, les questionne sur ce que veux l'auteur, ce que pourraient dire les gens décrits dans le texte, etc... ça devient intéressant. Et tu repère aussi ceux qui entendent un discours racho et facho à la maison(avec le JT de TF1 en fond sonore) "mais monsieur, c'est vrai, hein, les musulmans, ils veulent nous tuer !" . Et là, je sais que j'ai du boulot...
Pareil en 3ème quand tu bosses sur un texte/affiche de propagande nazie ou soviétique... c'est assez facile de faire prendre du recul pour les gosses (Staline et Hitler ainsi que leurs régimes ne sont pas spécialement sympas quand même...) mais quand tu te fades la guerre froide ou la construction européenne, ça devient plus tendu.
'fin, bref, là, on sort des médias purs pour aborder le thème de l'éducation aux médias / sources. Il y a beaucoup à dire.