Citation :
Il y a 1 heure, DV8 a dit :
T'as des mômes à la maison ?
J'ai comme un doute. Il me semble que si t'en avais tu verrais que les choses changent, assurément, mais pas pas de la manière "binaire" que tu décris.
Les mômes de 2018 ont accès à plus d'infos que tu n'aurais jamais pu engranger dans ta chambre d'enfant.
La clef aujourd'hui encore plus qu'hier c'est de leur apprendre :
1- à filtrer
2- à apprendre
Pour le reste j'ai envie de dire: cf Michel (Bourdieu, pas celui de Jackie)?
Bah vi j'en ai deux. La plus jeune est sur les pyjamask et les poney-licorne (oui maintenant y'a des hybrides des deux,; rainobow dash et toussa). Donc on va dire qu'elle n'est pas encore vraiment concernée. La plus grande... ha oui elle a une tablette et donc accès comme tu le dis à wikipedia et tous les sites vachement intéressants du net... sauf qu'elle regarde des vidéos youtube qui ne volent pas toujours bien haut (on va dire que le meilleur de sa sélection c'est des vidéos de pâtisseries), ses copines sur musically et snapchat. Wikipedia je doute qu'elle ait jamais ouvert la page. Les actus pareils. Et elle est première de classe au niveau résultats scolaires et dans le top 3 des élèves de sa classe niveau culture générale (je pousse au cul pour que çà soit le cas hein ^^).
Pour intéresser les enfants, il faut intégrer l'apprentissage dans leurs activités (exemple des petites séquences dans les dessins animés des années 80/90). Si tu espères qu'ils vont d'eux-mêmes aller lire wikipedia ou des sites de news un peu sérieux et pointu, j'en doute fortement. Je vois environ un millier d'élèves de 8 à 18 ans chaque année (100 animations par groupe de 10 en moyenne) et le résultat est globalement le même partout. C'est même bien pire dans les écoles ayant un niveau assez faible. Et à peine mieux au niveau universitaire, j'ai une stagiaire chaque année et je lis 1 ou 2 mémoire aussi. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des exceptions (ma stagiaire de l'an passé était franchement bien) mais si je fais la somme de tout çà, çà ne me paraît pas brillant.
Bref, je te rejoins totalement sur l'accès instantané mais peut-être est-ce un aspect du problème : les savoirs intéressants ne sont-ils pas noyés dans un océan de boue ?