Les médias, contre-pouvoir, support critique ou fabrique à cons ?

62 réponses, 28115 vues

J'ais pas mal trainé en milieu militant cette année : je n'avais pas d'internet ou de télé chez moi, et c'était plus divertissant (et moins cher) que le théâtre. La conclusion est pas jolie-jolie. Dans les milieux de gauches, y'avait pas mal de gars te disant que si tu n'étais pas d'accord, bing fallait aller sur tel site ou lire tel bouquin, et que quand tu disais que "oui, je connais, mais ça ne m'a pas ouvert sur la lumière" disaient que tu étais soit un menteur (car tu n'aurais pas pû passer à côté de la vérité révélée) soit un vil fasciste (car contre les idéologie de libération/d'amour/de progrès).

De l'autre côté, les milieux de droite voir très à droite. Là, quand tu disais que tu n'étais pas d'accord, c'était cours général, et les gars et nanas de ces mouvements mettaient les bouchés doubles. Si à gauche où on te proposait d'aller lire un bouquin, là on t'explique le pourquoi du comment, le sous-texte à dégager, on te cite de la référence, etc, etc. ... Alors bon, de temps en temps c'était "c'est dans la Bible", mais à la différence du "c'est du Marx" on sentait que le gars avait ouvert le bouquin. Et en creusant un petit peu, je me suis dit ça : les milieux de gauche sont xénophiles, très perméables aux idées et pratiques américaines. Ils en utilisent les codes, les langages et les médias. Tandis que les milieux militants de droite sont xénophobe, avec un rejet de cette nouveauté venue d'ailleurs (conservateurs, quoi). Mais du coup, ils en sont à la veille méthode : lecture de bouquins en papier, cercle de lecture, débat d'idées, formation encadrée par des professionnels, retraite pour réfléchir sans contact internet ou téléphonique ... bref, ils avaient une véritable formation et ça se sentait. Et au delà des idées, l'un avait un capitale intellectuel et culturel plus important et mobilisable, alors que l'autre accusait le vil capitalisme sans trop avoir de chose à dire dessus.

Messages dans ce sujet
Les médias, contre-pouvoir, support critique ou fabrique à cons ? - par Swompy Time - 25-06-2018, 20:58

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Special vieux cons] Premiers tripotage de gurine Alias 62 27,754 14-02-2019, 18:06
Dernier message: Alias