Les médias, contre-pouvoir, support critique ou fabrique à cons ?

62 réponses, 28271 vues

Citation :
Il y a 3 heures, Cyrus33 a dit :

Je préfère rire de ta tirade, Swompy... je ne sais pas qui sont les "gauchistes" que tu as rencontré mais on ne doit pas connaître les mêmes et les tiens sont caricaturaux...

Et pourtant, je partage à peu près son opinion, à une nuance près.

Jusqu'ici, il était "à peu près" tolérable d'être de gauche, et un peu plus délicat d'être conservateur.

Je me souviens notamment d'avoir vu des jeunes de quartiers extrêmement favorisés ressasser que le racisme c'est mal, tout en déniant l'accès d'une sauterie plus que publique à des rebeus, sans y voir une once de contradiction.

Et donc, comme c'était plus contesté, les arguments étaient plus préparés.

Je pense que maintenant, il y a un morcellement des communautés. Avec internet, tu peux trouver une communauté qui partage tes valeurs (ou qui s'en écarte assez peu). Il y a (selon moi) moins d'échanges, parce qu'il y a moins le besoin de convaincre. Même le déviant fini trouvera sa communauté. Et n'ira plus prêcher sa vérité.

Quand au sourcing, je ne suis pas encore convaincu que ce soit le noeud du problème. En sciences, c'est obligatoire. Pour autant, je n'ai pas le sentiment que l'esprit critique progresse. Il y a probablement plus de tricheries qu'auparavant.

Pour moi, nous sommes à l'apogée de l'ère des meneurs d'opinion. Il y a trop de choses à analyser. Il est beaucoup plus simple de suivre le flux, surtout quand les lobbys savonnent doucement les éléments de langage qui auraient pu vous irriter. Les altermondialistes n'étant qu'une forme de lobby.

Mais je n'ai aucune solution. Même le courrier international est orienté.

Messages dans ce sujet
Les médias, contre-pouvoir, support critique ou fabrique à cons ? - par petitgars - 26-06-2018, 01:46

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Special vieux cons] Premiers tripotage de gurine Alias 62 28,014 14-02-2019, 18:06
Dernier message: Alias