Citation :
il y a 12 minutes, Paps a dit :
Il y a un effet que l'on n'aborde qu'à demi-mot, j'ai l'impression, et c'est l'abondance de l'information aujourd'hui. Je ne sais plus quel papier je lisais qui en gros disait qu'un adulte abonné à différents fils d'information sur internet (sans compter FB, cette inépuisable source de partage de tout et n'importe quoi), écoutant la radio au travail ou en voiture et regardant les infos du soir, mettait à un moment la capacité de son cerveau à traiter l'information en veille tout simplement pour se "protéger" d'un overload. Il y a trop d'infos, de sources différentes, parfois (qui a dit souvent) contradictoires, que faire la part du vrai et du faux devient un boulot à plein temps, et que beaucoup (dont je fais partie, je l'avoue) se limitent du coup à un ou deux points de vue, le plus souvent conforme à leur éducation / milieu sociétal / préférences... et font "confiance" à cette source par facilité. Ça n'empêche pas la pensée critique, amis c'est souvent une question de volonté et de temps.
C'est pour ça que perso je ne suit plus qu'une seule émission d'info:
Citation :
Citation
Les Informés de franceinfo
"Les Informés de franceinfo" est une émission de débats diffusée sur franceinfo du dimanche au vendredi, de 20 heures à 21 heures, présentée par le journaliste de franceinfo Jean-Mathieu Pernin. Réalisée en direct depuis la Maison de la Radio, l'émission est diffusée simultanément sur l'antenne radio et à la télévision sur le canal 27 de la TNT. Durant une heure, cette émission aborde quatre débats d'actualité différents, sur lesquels quatre invités développent leurs points de vue. Il offre ainsi un moment d'approfondissement de l'actualité, en l'éclairant des regards croisés, parfois divergents, des invités.
Ca me permet d'avoir de manière quasi quotidienne des avis et points de vue (parfois) argumentés sur l'actualité vue de France. Pour moi c'est clairement le meilleur ratio temps/qualité a l'heure actuelle et si je veut approfondir je vais lire les articles des intervenants (mais c'est rare).