Citation :
Citation
<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
T as besoin de vacances à la campagne. Genre une semaine au calme dans le Larzarc. J aimerai te voir souffler un peu.
<p style="background-color:#ffffff;color:#353c41;font-size:14px;">
Je dis çà avec une sincère tendresse.
J'y suis à demeure (pas dans le Larzac, mais c'est un peu comparable)! Pour justement échapper à ce monde de fou. Et j'ai conscience de ma chance, mais globalement, les problèmes sont les mêmes, il y a même une misère qui fait peine à voir, et le monde vient te chercher jusque là (la prochaine étape c'est l'Altaï ou le Katchamka, mais je suis pas sûr d'avoir les "billes" pour y survivre). Mais y a le vent dans les feuilles (quand de grosses machines viennent pas transformer le coin en reconstitution assez convaincante de Verdun), les rivières qui coulent au milieu des rochers, tout ça, qui fait que malgré tout, il y a effectivement:
Citation :
Citation
<span> des trucs pas trop pourri à choper d ici là.</span>
Et outre contempler la beauté du monde (quand l'humain ne le défonce pas trop), y a d'autres trucs sympas en effet. Jouer, se raconter des histoires, est pour moi fondamental. On nous fait miroiter une vie d'adulte responsable, alors qu'au fond, ça n'a pas beaucoup de sens. Je pars sur des élucubrations, mais ça me paraissait pas totalement absurde de balancer ça sur un forum de gens souvent "adultes" qui collectionnent des pitous d'univers fantastiques.
Et je ne plaisante qu'à moitié quand je dis que nous aurions peut-être du rester au paléolithique, quand une vie certainement rude laissait tout de même du temps et une possibilité d'introspection et d'abstraction pour pondre un truc comme Lascaux, le tout sans défoncer le monde et s'entasser dans des tas de bétons où il faut se battre en permanence (et souvent aux dépends de quelqu'un d'autre.... trouver un job, c'est laisser d'autres personnes sur le carreau) pour quémander quelques miettes.
Bref, concernant les médias, je pense qu'ils jouent un rôle énorme de catalyseur dans cette société: ils donnent des os à ronger, des choses qui semblent remplir nos existences. C'est un besoin, auquel la société de consommation répond à sa manière. Et pour proposer une réponse à l'intitulé de notre sujet: les médias ne fabriquent pas à mon sens la société d'aujourd'hui, ils la reflètent et l'incarnent. C'est une composante des sociétés technologiques et consuméristes actuelles qui est née de leur essence même.
Citation :
Citation
j arrive pas à penser que l unique finalité est la boîte en sapin
Pourtant tu le dis toi-même: la seule question qui se pose, ce sont les choses sympas qui peuvent intervenir d'ici là... mais la finalité reste bien une certitude pour tous (après si il y a quelque chose ou pas après, c'est un autre débat qui sort totalement du cadre du rationalisme et d'une simple analyse des faits).
Et honnêtement, pour moi cette pensée désamorce pas mal d'aspects extrêmement anxiogènes de la vie. Si nous avions la possibilité de rallonger notre existence à l'infini, tu imagines l'angoisse de ne pas y arriver? Avoir conscience de sa finalité permet à mon sens de prendre énormément de recul sur beaucoup de choses.