Citation :1- je ne sais plus qui dis que kill team vient remplir le créneau jeu d'escarmouche sf et que infinity et un jeu de niche.
2- sur ce je réponds que Infinity n'est pas un jeu de niche. Pas mal d'événements et de rencontres sont organisées autour avec pas mal de participants. Et j'exprime ma surprise que l'on puisse qualifier Infinity de jeu de niche malgré cette réalité. Derrière je dis que Games Workshop est très fort pour faire oublier qu'il y a des alternatives et m'interroge sur comment ils font.
C'est moi qui ait dit ça et je t'avais répondu sur l'autre topic.
Je constate simplement dans la plupart des conventions/tournoi organisé/club, ou simplement les groupes de joueurs autour de moi, 40k et X-Wing sont les 2 jeux véritablement populaires, la plupart des autres jeux restent dans une "niche". Eden/Infinity je ne connais aucun joueur, parfois présent dans des conventions mais un peu à coté, présence assez marginale. Les événements dont du parle sont réservé aux trés grande villes.
Je pense que GW est tout simplement très populaire car toujours présent si longtemps que leur fan base est énorme, ils représentent toujours le top de la figurine (même s'ils ne sont pas les seuls) et l'univers 40k (et AoS) est tellement riche et varié que la plupart des fans de SF y trouvent un style pour s'y plaire (le classique SM, le délire Mecha japonais avec les Tau, la menace Aliens avec Tyranide, l'armée type 2WW avec la Garde Impérial, les Eldars au style épuré et mystique, leurs cousins gothico-sadomaso dans l'opposé extrême, les Forces du Chaos et tous l'aspect corruption, mutation et dégressif qu'ils représentent rien que pour les conversions, l'armée de machine de mort Nécron, les Soeurs de Bataille qui font fantasmer depuis des décennies, le délire madmax avec les Orks etc) et franchement c'est dur de se démarquer et proposer mieux en terme d’immersion, figurine et possibilité de conversion/peinture. Tu ajoute la puissance commerciale de la boîte ben ça suffit pour brasser large.
Du coup Kill Team (ou SWA avant lui) est d'office un carton plein et enthousiasmant car tu peux jouer avec peu de figs, varier les plaisir facilement, jouer en campagne, ils ont carrément fait des fiches persos et des plateaux thématique prévu avec leur propres effets sur la partie etc, en fait tout ce qu'il manquait a 40k qui est devenu trop gros et trop chère (donc pertes de nouveaux joueurs potentiel). Kill team c'est du 40k en escarmouche et alternance, un truc attendu depuis 10/15ans par pas mal de joueurs qui avaient arrêté...Et le format de jeu permet de brasser plus loin que 40k. En terme de régle c'est léger mais pas simpliste, c'est du Nécro simplifié avec les profils de 40K...
Par contre coté règle et plaisir de jeu c'est clair que la concurrence fait mieux que GW malgré qque trés bon jeux (ShadeSpire, Space Hulk) mais visiblement c'est un aspect qui reste secondaire pour la plupart des joueurs...J'ai déja voulu tester d'autre régles sur les jeux GW, le soucis c'est que personne ou presque ne suit (et même si c'est le cas ça tiens pas longtemps), j'aimerais jouer a 40k avec les règles Bolt Action ou Star Wars Légion mais c'est trop de boulot d’adaptation pour trop peu de joueurs et peu de partie.