Citation :Le nain, tu trouves peut-être ça inutile comme discussion. Mais pour moi qui suis un fan de Corvus Belli et cherche à faire grossir la communauté ça m'intéresse de savoir ce qui fait rester les gens chez Games Workshop sans explorer d'autres universSi je trouvais la discussion inutile j'aurais pas proposé un thread dédié.
Je pose juste un desiderata simple : si on ouvre la discussion, ça serait pas mal que les gens s'ouvrent aussi parce que le début engageait mal avec des posts courts et partisans. Un peu tristoune du fait du manque de détail dans les réponses et des gens qui campent sur les positions plus que du manque d'intérêt du thème.
Par exemple : oui les règles GW sont poussives. Mais elles ne sont pas non plus sans qualités, le système touche/blesse/save est très visuel et ludique, tu jettes plein de dés, tu épures et à la fin, la victime peut se sauver d'un rebondissement inattendu. C'est très "prise en main" et générateur de souvenirs. Combien de gens ont d'anecdotes cons sur ces jets ?
Pareil pour les profils et les règles spéciales à con. Ces listes sont un peu une madeleine, tu reprends un codex dix ans plus tard et tu as des trucs qui t'attirent le zoeil, des repères qui te parlent. C'est très didactique aussi, tu vois l'effet de certaines caracs ou règles de suite à la lecture.
Pour un joueur casual qui ne cherche pas des règles particulièrement bien faites, sexy ou compet' mais du pousse-pitou c'est pas si déconnant. Bref, faut faire attention à pas projeter nos envies spécifiques sur les besoins de l'ensemble des gens.
Citation :C'est intéressant pour moi de savoir comment s'adresser à ces personnes et leur proposer de jouer à d'autres jeux.Faut que ça se joue solo : je veux bien jouer à plein de trucs mais pas côtoyer les gens pour le faire.
Plus sérieusement, ici proposer de jouer je pense que c'est pas tant le problème. C'est plus pérenniser un jeu le gag, si j'en crois les commentaires des gens.
Et j'avoue que je ne sors plus trop mon Infinity non plus tieng. J'en garde des stocks déraisonnables parce que c'est un bon jeu et pas tant niche mais je ne peux pas jouer à tout non plus et dans mon cas, les univers GW font la différence, en effet. Les règles, finalement, c'est annexe, j'aime bien dans mes nouveaux jeux qu'elles soient courtes et directes mais je peux faire avec du lourdingue, surtout si c'est dans un genre que je connais depuis des décennies.
Ça et le fait que quand j'ai quitté Toulouse pour l'Aude et que j'ai rencontré d'austres joueurs, le point commun était le même : GW. Bon, tu me dira que j'avais qu'à me sortir les doigts du cul et les faire se mettre à Infinity (ou du Warmahorde, du Dystopian ou n'importe quoi d'autre). C'est pas faux mais si dans les années 2k je faisais des démos, là j'ai moins envie et surtout puisque j'ai autant de plaisir à sortir du GW, je ressens pas de besoin à sortir les gens de leur zone de confort (parce qu'effectivement comme vous le relevez avec minus, yen a parfois des un peu fermés... mais ça faut pas chercher l'explication du côté de GW et de leur marketing je pense, c'est juste les gens qui sont des gens).
Concernant les gurines je pense que le faux problème est de chercher à définir "le meilleur".
Infinity c'est de la très bonne gurine, on est d'accord. Mais c'est pas comparable directement avec le GW. A la rigueur avec du FWo du début des années 2000 je dirais, ils avaient des trucs super fins et bien fait, dans le même genre à l'poque, j'ai un techpriest magnifique avec le visage ridé avec ses bioniques qu'on voit en regardant sous sa capuche, par exemple. Ça claque comme Corvus.
Mais GW tape pas sur les mêmes points. Leurs gurines sont moins fines, Corvus est devant à ce niveau mais la sculpture et le moulage ne le sont pas, ils ont des détails très fins : c'est pas un problème de matériau, de technique mais de destination. Les kits plastoc GW sont en avance sur autre chose par rapport à Corvus : leur modularité, leurs bitz, leur facilité d'assemblage et de peinte... Pour du gaffet pas averti comme pour des vioques pour faire de la masse ou pour personnaliser à outrance une armée, faut avouer que les pitous GW sont très bien.
Après, très joli, c'est une question de goûts. Mais si on s'en tient à la technique pure, ils sont très forts, c'est juste qu'ils ne mettent pas en avant la même chose que les espingouins sur leurs pitous.
Bref, pas un meilleur mais il y a pas mal de très bons simplement avec des propositions différentes (et moi je suis bon client je mange à tous les râteliers).
le squat
qui aime tout le monde ou presque de toute