(31-08-2018, 15:17)Marduck a écrit : Pour l'année 2017 rien que en France plus de 80 tournoi ou rencontre. Le plus gros se passe à Paris et à Lyon. Mais il y a aussi des événements a Rennes à Rouen à Lille, a Colmar, dans le douai, dans les Pyrénées etc ... Je sais que ça joue aussi régulièrement à Strasbourg, à Caen, à Grenoble.
Et je ne parle que de l'activité en France.
Bien sûr c'est probablement ridicule par rapport à 40k et X-Wing. Mais au vu de cette activité tu colle les adjectifs que tu veux mais je ne sais pas si "jeu de niche" est adapté.
Ok je ne pensais que ça se jouait autant, je faisais mes remarques par rapport à ce je vois autour de moi.
Pour le terme "jeu de niche" on a peu être pas la même définition, en fait je considère le marché du jeu de figurine en lui même comme un marché de niche à coté des jeux de plateau/société en général et encore plus par rapport aux Jeux vidéo.
Dans ce marché de niche tu as 2 univers/licence qui dépasse largement leur cadre car ils sont mondialement connu depuis trés longtemps: 40k et Star Wars que FFG développe à mort (bon SDA aussi, Battle avant d'être arrêter) que tous le monde connaît même chez les non joueurs (rien que grâce aux JV ou films, romans etc c'est énorme) et quasiment tous le reste c'est de la niche pour moi (attention ça veux pas dire que c'est nul hein!)...parle de Eden/Infinity/Frostgrave/RuneWars à des non initiés personne ne connait car ces univers n'ont pas eu d'impact populaire, et même dans le public ciblé du jeu de figurines tous ne connaissent pas (ou de nom sans avoir jamais vu/joué).
De plus le public du jeu de figurine est trés fragmenté entre pro escarmouche ou pro wargame, pro historique vs Fantasy, les anti pvp qui joue seulement en coop, les kickstarters etc...C'est vite compliqué de trouver des joueurs sur un jeu précis et plus encore que ça tienne sur le long terme.
Quand GW balance un Kill Team ça fait carton car 40K est déja ultra populaire depuis longtemps, et ça se jouera partout (même en petite villes, petit club), les figurines son top, les fans de conversion sont contents etc...même si le jeu en lui même est moins poussé et profond qu'un Infinity. Idem pour Age of Sigmar pourtant rejeté au départ ben il prend déja de plus en plus d'ampleur de part la notoriété de GW et la qualité des figurines, il fera vite mieux en terme de ventes que RuneWars (si c'est pas déja le cas) qui est sous doute mieux en terme de règle.
L'essentiel c'est qu'il y ait du choix et que chacun s'y retrouve et puisse jouer ce qui lui plaît, le plus dur pour certains jeux c'est de se faire connaître puis de trouver des joueurs, une communauté.
Sinon oui faut vraiment que je test Infinity ou Eden à l'occaz !