[GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !

215 réponses, 65084 vues

Et ben quel débat...

Citation :Bon les gars on s'achetent qques kilometres carré dans la creuse, qques fusils à pompe et bergers allemands pour notre sécurité, et on fait une communauté alternative autour du jeu de figs...alternatif ?

Dans la Creuse? Bon courage... c'est très beau mais les autochtones (et ils en ont des flingues... d'ailleurs ça va recommencer à pétarader sans tarder... * soupir)... et les alternatifs, sont conditionnés aussi faut pas croire.  

Sinon discussion intéressante.

Quand j'ai commencé les pitous, y avait qu'une seule atlernative, c'était Rackham. Pendant longtemps je passais de l'un à l'autre malgré mes maigres économies, et R se défendait bien sur tous les tableaux sauf un, qui je pense a été déterminant: le fluff...

Aujourd'hui, j'ai essayé d'aller voir ailleurs et je suis revenu à GW. Je me suis intéressé à plein de trucs. Bon après, pour moi, ça écrème vite parce que j'avoue que pleins de thèmes "trotrooriginaux" me laissent complètement de marbre.

Je saurais pas trop dire pourquoi. Peut-être parce que j'ai été formaté par GW et que ce dernier parvient à me "re-hyper" régulièrement là où tu dois ramer pour avoir des infos sur les autres. M'enfin même si c'est le cas, ben c'est pas grave: je collectionne et peint des pitou pour le fun, pas par conviction politico-métaphysique.

Mais ce qui me fait rester chez GW, c'est le fluff (et la qualité des fig, j'y reviendrai). Même si il est vu et revu, même si il est d'une qualité parfois discutable (pour AOS, faut un peu oublier son lancement catastrophique... même avec toutes leurs couenneries, AOS est juste l'univers med fan le plus développé actuellement dans le wargame avec pitous... un comble quand même pour un jeu/univers avec une aussi mauvaise réput "atuébattlegnagnagna"), il a l'immense mérite d'exister. 

Jamais j'ai passé le cap d'acheter un bouquin de règles d'une autre marque parce que tu raques pour.... des règles... et que c'est pas ce qui me fait accrocher à un jeu. Je joue peu de parties par an, les règles c'est bien, mais quand ta prochaine séance de jeu elle est dans deux mois, t'as un peu l'impression de claquer des tunes par les fenêtres.

Chez Gw, quand t'achète les règles, t'as plein de fluff, d'illu, qui te donnent envie, qui te gardent plongé dans l'univers après une séance de peinte et dans le pieux le soir avant d'aller roupiller. Je me suis fait offrir Soul Wars en grande partie pour le gros bouquin de règles... parce qu'il est composé à 70% de fluff!).

Et je pense pas être un cas isolé. Jouer c'est bien, mais tout le monde a pas la chance d'avoir un club/groupe d'ami ultra motivé. Mes adversaires réguliers et néanmoins amis, ce sont aussi de gros joueurs de JV, moi aussi j'ai d'autres centres d'intérêts... donc acheter des bouquins souvent chers pour te voir expliquer quel résultat faut faire sur un D36 pour arriver à taper machin, j'en ai un peu rien à cirer... du coup, même si les fig me plaisent, ben y a pas de support. Et comme l'écrit très bien le chat, écrire/adapter ses propres règles/univers, c'est pas la même chose que de se laisser inspirer et porter par un machin à découvrir (où la découverte fait partie de ce qui hape, alors que quand tu inventes, ben par définition, tu découvres pas). Et y a le facteur temps: peindre, jouer, lire, c'est ultra chronophage... mais c'est rien à côter d'écire/sculpter/inventer.

Sur la qualité des fig, qui est le second point, GW a une énorme longueur d'avance. Un seul autre jeu/univers a failli me faire basculer: Hordes. Mais les fig.... ok elles sont pas dégueulasses (certaines si), mais elles sont vendues le même prix voir plus cher que le soit-disant "gros woleur". Même si vraiment j'adorais les druides d'Orboros, que j'avais gavé de fluff à me mettre sous la dent (bon faut aimer l'univers steampunkmagique.... c'est pas ma tasse de thé à la base mais franchement je m'y étais bien fait) quand il s'est agis de mettre la main au portefeuille pour acheter ça à des prix qui font mal:

[Image: feral-pureblood-stalker-warpwolf-kit.jpg]

Ben je suis revenu à GW....

Infinity, je n'accroche absolument pas à l'univers graphique. J'ai l'impression que toutes les factions se ressemblent avec des petites variantes et des couleurs différentes.

Et la 2ème édition d'AOS m'a fait me désintéresser de la concurrence: je me retrouve à triper comme il y a 10 ans (enfin un peu moins, être adulte c'est vraiment de la merde) en lisant mes bouquins et en peignant des fig en rapport.

Pis mince quoi:

[Image: 99120207061_Kurdos01.jpg]
[Image: 01-01.jpg]
[Image: 99120219005_EidolonAspectStorm01.jpg]

Je connais aucune autre marque qui te sort des machins qui te déccrochent la mâchoire comme ça la première fois que tu les vois. C'est pas tout comme ça, y a des vieilleries, des ratés, mais ces fig hyper fines, dynamique, chiadées, ça te donne envie, point.

Même Mierce, considéré comme la Rolle Royce de la fig, ben ça m'a moins accroché. C'est fin, c'est détaillé, mais c'est pas dynamique, c'est figé, ça manque d'âme.

REste Legends of the Fabled realms dont j'attend beaucoup. Mais je me fais pas d'illusion, une fois le KS sorti et la bête livrée, combien de temps ça va durer? Les mecs vont s'épuiser à livrer tous les backers et après ça va gentillement couler. Là c'est du truc de niche de chez de niche. Donc même si le jeu, les fig, et le fluff (parce que oui, dans ce cas les trois sont prometteurs!) sont à la hauteur de mes attentes, je sais qu'il y a 90% de chance que je retourne à GW et que ça rejoigne des cartons.

Y a Conquest, de Para Bellum que je guette aussi, mais là c'est pareil: on en a causé un peu ici, et depuis plus rien alors que le jeu était censé sortir de façon imminente.... Y a quand même régulièrement de l'amateurisme qui fait qu'on est pas harponnés.

Enfin, dans la mode chez les vieux biscards qui a tendance à rejeter J'irais pas jusqu'à parler de snobisme parce que je veux pas qu'on le prenne mal, mais c'est quand même parfois un peu ce que je ressens: qu'on dénigre GW avant tout par principe... et les arguments sont tout autant falacieux que ceux des FBDM qui disent que tout ce que fait GW est d'un génie transcendental. 

Et un pavé, un.
(Modification du message : 31-08-2018, 21:14 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: [GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts ! - par Egill - 31-08-2018, 20:59
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par FAM - 30-08-2018, 18:09
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par Kask - 31-08-2018, 08:31
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par Kask - 31-08-2018, 09:34
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 12-03-2019, 11:12
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 12-03-2019, 11:34
RE: Games Workshop : News - par Unwol - 12-03-2019, 11:38
RE: Games Workshop : News - par Unwol - 12-03-2019, 12:22
RE: Games Workshop : News - par Cyrus33 - 12-03-2019, 13:14

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi battletech (ou alpha strike) sont uber cool FAM 1 1,898 06-02-2018, 22:10
Dernier message: Celtish