(31-08-2018, 13:30)Marduck a écrit : À la base le sujet c'est :Comme tu le dis, chacun y va de son argument sur le pourquoi du comment les joueurs continuent à affluer vers les jeux GW en dépit de la présence d'alternatives. Pour moi qui ne me suis mis à surtout acheter du GW (et encore, du bout des lèvres) que récemment et après 20-25 ans d'autres jeux, c'est au final une histoire de renouvellement constant sur les figs (donc un phénomène relativement récent chez GW). Et je ne cause pas juste de la beauté/finesse des sculptures, mais aussi de poses complexes, de rendu de mouvement, d'effets visuels,... Pour moi, ce sont effectivement les seuls à vraiment chercher à faire des figs qui collent des mandales. J'y reviendrai.
1- je ne sais plus qui dis que kill team vient remplir le créneau jeu d'escarmouche sf et que infinity et un jeu de niche.
2- sur ce je réponds que Infinity n'est pas un jeu de niche. Pas mal d'événements et de rencontres sont organisées autour avec pas mal de participants. Et j'exprime ma surprise que l'on puisse qualifier Infinity de jeu de niche malgré cette réalité. Derrière je dis que Games Workshop est très fort pour faire oublier qu'il y a des alternatives et m'interroge sur comment ils font.
3- chacun y va de son argument. Meilleur système de jeu, meilleur figurines, meilleur réseau de distribution, et cetera.
4- le sujet est splite par les modo
5- je dis juste que l'argument sur les meilleurs figurines est sujet à débat. Or c'est une chose que j'entends dire comme un fait établi assez régulièrement que ce soit sur les forums ou dans les chaînes YouTube.
Maintenant sur le "comment ils font pour faire oublier l'existence d'autres jeux populaires", je dirais qu'au moins une partie de la réponse repose dans cette espèce de foi déplacée des joueurs passionnés en la popularité de leur(s) jeu(x) favori(s). Et ce n'est pas le cas que pour Infinity, même combat pour Malifaux (que tu évoquais aussi, je crois), Warmahorde, Dark Age,... Chaque fois que la popularité d'un de ces jeux est remise en question, l'argument décisif qui revient systématiquement c'est "le jeu se vend bien aux US" (c'était sur l'autre thread). En l'occurence, aucun de ces jeux ne cartonne aux US, ou en tout cas de loin pas autant que jusqu'à une époque récente.
La situation en France je ne la connais pas, celle en Espagne encore moins. Ceci dit, et sans aller jusqu'à qualifier ces marché de marginaux (quoique...), qu'un jeu se vende du feu de dieu dans un de ces pays ne signifie pas grand chose quant à sa position relative à la niche.
Les US je connais beaucoup mieux, en particulier en ce qui concerne Infinity:
- Avant N3, le jeu est quasi inexistant. J'achète en seconde main mes premières figs Infinity en 2007, pendant des années je suis l'un des seuls sur la côte Est à en posséder. Pendant des années je tanne toutes les boutiques dans lesquelles je passe pour importer le jeu (et je voyageais énormément). Zilch, rien, que dalle. Pas de secret non plus, à moins de miracles (genre Confrontation) les jeux mal traduits ne vont pas bien loin aux US. Et là en l'occurence la traduction est très, très mauvaise.
Évidemment je ne suis pas partout non plus, il est tout à fait probable que le jeu ait un gros suivi ponctuel dans certains coins. Mais vu sa présence en ligne très réduite sur les grosses boutiques en ligne et la difficulté pour effectivement se procurer les figs chez ceux qui en vendent, je ne pense pas me planter beaucoup.
- Début du renouveau des sculptures, sortie de N3. En l'espace de quelques mois en 2013-2014 on se met à voir le jeu partout, que ce soit en ligne, en rayon, ou sur les tables de jeu (et ce malgré des délais minimum de 3-4 semaines entre la sortie des figs et leur arrivée aux US).
- Le jeu continue à croître. Dans pas mal de boutiques le rayon Infinity devient gentiment le plus fourni derrière 40k. Infinity domine les soirées "autres jeux d'escarmouche" dans les magasins, voire profite parfois de la perte de vitesse de Warmahordes et acquière sa propre soirée dédiée.
Remettons quand même les choses en perspective: au sommet de sa popularité, c'est en moyenne 3-4 parties en parallèle lors des soirées hebdomadaires en boutique, et le double de ça en gros tous les 3 mois pour les tournois (avec des joueurs qui se tapent jusqu'à 4h de route dans mon coin). Peut être qu'à cette époque il y avait "plusieurs tournois à plus de 100 joueurs" par an? Je ne sais pas. Cette année, Adepticon 2018 c'était 24 tables (toutes utilisées ou pas, je ne sais pas), Nova 2017 ce sont 4 tournois à places limitées, pour un total de 47 joueurs différents, GenCon 2018 4 tournois limités à 18-28 joueurs pour lesquels il restait des places dispos... Tous de gros évènements ludiques auxquels personne ne va juste pour jouer à un seul jeu, et ça peine à rassembler 50 joueurs.
- Déclin progressif du jeu depuis il y a un peu plus de 2 ans (*). Les rayons se sont amincis voire ont disparu, Infinity n'a plus que rarement ses soirées dédiées, les boutiques organisants des tournois sont devenues rares, bilan il faut conduire de plus en plus loin pour jouer en tournoi. Les Américains adorent leurs bagnoles, mais pas au point de se taper plus de route que la durée d'un tournoi.
(*) J'ignore s'il y a des raisons profondes à ce déclin. Pour ma part c'était surtout la monotonie des figurines: indépendamment, je trouve toujours les sculptures magnifiques, mais je regarde l'ensemble de la gamme et j'ai l'impression de voir sans arrêt les mêmes poses, voire je trouve certains designs trop similaires d'une armée à l'autre, alors qu'à une époque chaque armée avait une identité visuelle vraiment complètement unique. Pour moi les figs sont tout ce qui me faisait adhérer au jeu: je trouve les règles artificiellement complexes, les profils trop peu variés (bon ça facilite l'équilibrage, c'est clair), les illustrations bof, et le fluff au final assez peu prenant.