[GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !

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Sur la complexité des règles, on pourrait faire la différence entre complexité intrinsèque (le corpus de règles de base/obligatoires est touffu, il prévoit de nombreuses actions et/ou exceptions) et complexité extrinsèque (le système de jeu est très simple mais c'est l'interaction des différents éléments 'annexes' qui finit par créer rapidement des situations complexes).

En ce sens, Age of Sigmar, Warhammer 40K, Songs of Blade and Heroes, Warmachine/Hordes, etc... sont des jeux intrinsèquement très simples : les règles tiennent en une poignée de page, il y a peu voire pas d'exceptions, les tours se déroulent le plus souvent/toujours en suivant un ordre linéaire (peu de mécanisme d'interruption par exemple).

Pratiquement tous les core game de Games Workshop sont très simples maintenant. Le Warhammer Fantasy Battle V6 pour prendre un exemple, il n'était pas aussia ccessible pour des débutants que Age of Sigmar V2.


Infinity me paraît déjà de base plus complexe dans les mécaniques de base (système d'ordre, initiative, les réactions multiples, etc...rien qu'à la lecture de la règle, on dirait plus une règle pour jeu de rôle que de jeu de figurines. Ceci n'est pas une critique négative mais un constat Wink .

Malifaux aussi (tu dois gérer ta main de cartes, ça greffe une donnée supplémentaire à prendre en compte. Ce jeu est peu joué de par chez nous mais intéressant).

Là où ça peut se compliquer vite fait (et parfois mal fait), ce sera avec l'interaction des règles spéciales/effets de jeux différents/règles de scenarii, etc... Par exemple typiquement dans 40K V8, entre les bonus conférés par la bulle du patron, celui du grand chef, la tactique que l'adversaire et/ou vous venez de claquer au tour d'avant, la règle spéciale du décor concerné, la priorité de tir qui saute mais en fait non, l'effet du pouvoir psy...on a vite fait d'oublier d'appliquer quelque chose. Le fait que tu puisses difficilement mitiger le hasard la plupart du temps, couplé au You GO/ I Go, donne parfois la désagréable impression d'un jeu où tu subis le tour de l'adversaire plus que tu ne joues.

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