[GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !

215 réponses, 112684 vues

Citation :Les règles oui mais les factions non. Tout est basé sur des règles spé. Je pense pas que ça soit si bien que ça pour le joueur dilettante et au contraire.
Tu noteras que j'ai foutu des limites à mon commentaire.
Après, je sais que tu ne dénigres pas, mais je te taquine en précisant :

Si on reste dans ces limites (qui représentent quand même une population, que ça soit mon expérience perso avec mes groupes ou des connaissances, les articles de Jarvis, les groupes de joueurs de cave dont on sait qu'ils ont toujours représenté un bon bout des clients ou des exemples de groupes glaouiches qui postaient des articles dans les zines fanatic voire le dwarf) ya un phénomène que tu oublies de prendre en compte : 
Les règles on s'en branle un peu. Chacun est responsable de ses règles spé (au moins à peu près) et on se fait plus ou moins confiance en fonction des affinités. Au final, la victoire est annexe : un plaisir mais pas une obligation. Ce qui compte en premier, c'est le pousse-pitou et les copaings et un peu de zhobby.

Regarde raf : il a joué sans connaître les règles, comptant sur un référant pour ça. La plupart de ces groupes ont un ou deux référant règles qui connaissent les bases et celles des factions. Les autres font de l'à peu près et demandent. Et à côté, ya éventuellement des mecs qui font la même pour la peinte et le flouffe. Et le gros des gens qui achètent et viennent pour poser des gurines sur la table, profiter de quelques règles spé qu'ils ont relevé parce qu'elles sont tro kwieulles et jeter des dés.
Et pour faire ça, les règles GW sont très bien. C'est comme pour le flouffe : chacun y prendra ce qui lui plaît au moment et oubliera des morceaux du reste tellement c'est riche. Ce que tu vois comme une complexité parce que tu veux maîtriser les règles, c'est juste une foultitude d'options pour que chacun y trouve son compte.

C'est par exemple pour ça que j'ai trouzes concepts d'armées et demi dans les tiroirs : parce que je les base sur des bouts qui me plaisent. Je profite pas de tout, j'en oublie, je gagné jamais mais j'ai des armées thématiques qui me plaisent avec un mélange de flouffe, peinte et règles qui me parle dans le dedans de la tête.
Mes GI renégats des montagnes (une de mes multiples armées GI commençées) n'ont pas toute la liste de la GI et pas les avantages des traîtres complètement passés au chaos, ok. Ils ont quinze ans et ne seront finis que dans dix ans ou plus, ok. Ils ne gagneront jamais rien, ok. Je ne connaîtrais sans doute jamais vraiment leurs règles, surtout que je les ai déjà joué dans trois versions et qu'ils ressortiront un jour dans une ou plusieurs autres, ok. Je passe plus de temps à les refaire pour la nouvelle version et faire évoluer leur flouffe qu'à les jouer et la peinte avance comme une limace dans le sirop, moins vite que des trucs de rajoutent, ok. Mais j'aime ce trip basé sur des gurines et du flouffe et une vague connaissance des règles en cours.
Bref : c'est pas complexe, c'est très simple : parce que l'intérêt est de poser mon idée, mon envie sur la table et de raconter une histoire de manière amusante. Si j'oublie des règles au passage, c'est anecdotique. Du coup, le bordel d'options spé sur des règles bêtes mais drôles prend plus de sens.
C'est le succès de la v2 : lourde, déséquilibrée, datée mais si drôle.

le squat
poings sur les i
(Modification du message : 03-09-2018, 21:14 par la queue en airain.)

Messages dans ce sujet
RE: [GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts ! - par la queue en airain - 03-09-2018, 21:11
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par FAM - 30-08-2018, 18:09
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par Kask - 31-08-2018, 08:31
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par Kask - 31-08-2018, 09:34
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 12-03-2019, 11:12
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 12-03-2019, 11:34
RE: Games Workshop : News - par Unwol - 12-03-2019, 11:38
RE: Games Workshop : News - par Unwol - 12-03-2019, 12:22
RE: Games Workshop : News - par Cyrus33 - 12-03-2019, 13:14

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi battletech (ou alpha strike) sont uber cool FAM 1 2,556 06-02-2018, 22:10
Dernier message: Celtish