[GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !

215 réponses, 73130 vues

Comme moi spécifiquement, peut être pas.

Mais de manière plus générale, pour reprendre ta définition, des gens "qui se fourvoient" (ou pas) en pensant connaitre les règles (ou pas) alors qu'en fait ils font des approximations et comptent sur "le copain qui les connait bien" et jouent dans leur garage on en a sans doute un pactole. J'ai hésité à balancer cet avis mais dans les faits des gens qui connaissent vraiment bien les règles, j'en ai pas rencontré tant que ça -moi le premier, depuis bien longtemps je me contente volontairement d'approximations et de réflexes : comme tu dis c'est le mode flouffe, la gestion "à la MJ"-.
Je pense quand même que les gens le savent plus ou moins qu'ils commettent des impairs mais au final, tant que ça joue et que ça reste dans le petit cercle des copaings du garage (qui ont souvent leurs idiosyncrasies de règles d'ailleurs, c'est parfois amusant les rencontres entre groupes), ça tourne. Encore mieux : GW a longtemps mis en avant l'appropriation des règles, que les gens se fassent leurs trucs persos comme ils s'approprient le flouffe ou les gurines. Comme pour le kit bashing, ils publiaient du rules bashing (et ça s'est tari avec les années 2000 d'où ptet Jervis qui couinait un peu).

Après est-ce qu'ils se fourvoient ? Pas forcément. Le fait que les règles ne soient pas forcément conçues pour être carrées mais pour privilégier l'appropriation et l'ambiance sous-tend un plaisir de jeu bien particulier. On a cet univers que décris le fbruntz, cette ambiance propre aux jeux GW.
Est-ce ce fourvoyer que d'apprécier cette ambiance et d'y jouer dans son garage, avec les copaings, en faisant parfois un gloubiboulga de règles ? C'est un peu le but, en fait et c'était carrément et ouvertement ça ya quelques années. Certains se trompent sans doute en pensant bien maîtriser le truc, les fameux "champions de quartier" qui couinent quand ils découvrent le vaste monde.
Est-ce se fourvoyer que de s'emmerder à plâtrer les règles pour les rendre jouables en tournoi parce qu'on a envie d'étendre cette ambiance à une autre manière de jouer ? A la rigueur, sans doute du point de vu de Jervis, mais au final, puisqu'ils prévoient les addenda aux règles pour les adapter, c'est sans doute qu'ils ne se font pas tant d'illusions. C'est juste la preuve que l'univers et l'ambiance plaisent au delà de leur destination première.

Après, eingh, on est globalement d'accord. Mais comme dit Reldan, vous avez votre vision des règles et vous zappez un peu le concept de pousse-pitou dans le garage parce que vous y projetez trop votre vision des règles.
Si je joue sérieux, bien sûr que les règles et les suivre c'est important. Mais on peut aussi les utiliser comme de flouffe ou les gurines : on en fait un peu ce qu'on en veut à coup de conversions. Entre gens de bonne compagnie, ya pas de raison.

Citation :ces règles ... nurgulesques.
Pas nurglesques, différentes. Adaptées à une population qui n'est pas toi, à un jeu qui n'est pas le tient. Un peu comme une boite à outil : plein de choses dedans, ya à boire et à manger et les gens font avec parce qu'au final chacun y trouve son petit nowielle.
Necro c'est juste l'étape au dessus en rajoutant juste des couches d'options supplémentaires.

le squat
le doigt mouillé en l'air, la main dans le slip
(Modification du message : 04-09-2018, 11:25 par la queue en airain.)

Messages dans ce sujet
RE: [GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts ! - par la queue en airain - 04-09-2018, 11:14
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par FAM - 30-08-2018, 18:09
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par Kask - 31-08-2018, 08:31
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par Kask - 31-08-2018, 09:34
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 12-03-2019, 11:12
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 12-03-2019, 11:34
RE: Games Workshop : News - par Unwol - 12-03-2019, 11:38
RE: Games Workshop : News - par Unwol - 12-03-2019, 12:22
RE: Games Workshop : News - par Cyrus33 - 12-03-2019, 13:14

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi battletech (ou alpha strike) sont uber cool FAM 1 1,975 06-02-2018, 22:10
Dernier message: Celtish