J'ai quand même l'impression que cette ambiance de jeu que tu décris, proche du JDR, plein d'appropriations de règles maison, de fluff, de personnalisation appartient à une époque révolue chez GW. Moi aussi c'est ce qui m'a fait m'accrocher au jeu longtemps (et ce qui fait que j'ai toujours des armées que je sors de temps en temps) donc je comprends très bien l'attrait que ça peut avoir.
Aujourd'hui les règles sont erratées en fonction des tournois, il n'y a plus vraiment de listes alternatives dans les white dwarf, l'esprit à la Jervis n'est plus trop mis en avant. Les nouveaux jeux concèdent à la mode du moment de proposer un jeu clé en main pas vraiment personnalisable ( Shadespire par ex). Les nouveaux kits sont de plus en plus monoposes et de moins en moins modulables. (même si plus beaux)
Même de la part des joueurs ça a changé: l'influence des tournois et des chaines youtubes qui en font la promotion modiifient l'approche des joueurs. Par ex les différents bonus pour chaque chapitre ne sont bien souvent plus choisis que pour leur apport en terme d'optimisation. Les jeunes joueurs "GW" sont souvent loin de l'esprit à la Jervis.
Bref amha cet esprit GW est un héritage, encore présent ici ou là, parfois ravivé pour séduire les vieux (genre avec Necromunda) et surtout transmis et perpétué par les irréductibles fans de l'âge d'or de GW ^^
Vous allez me trouver lourd mais personnellement je trouve l'esprit JDR/immersion/fluff/modélisme davantage dans Infinity pour les jeux actuels. D'une autre façon que GW, mais quand même: par la narration continue de l'univers, les tables, l'immersion dans les parties.
Aujourd'hui les règles sont erratées en fonction des tournois, il n'y a plus vraiment de listes alternatives dans les white dwarf, l'esprit à la Jervis n'est plus trop mis en avant. Les nouveaux jeux concèdent à la mode du moment de proposer un jeu clé en main pas vraiment personnalisable ( Shadespire par ex). Les nouveaux kits sont de plus en plus monoposes et de moins en moins modulables. (même si plus beaux)
Même de la part des joueurs ça a changé: l'influence des tournois et des chaines youtubes qui en font la promotion modiifient l'approche des joueurs. Par ex les différents bonus pour chaque chapitre ne sont bien souvent plus choisis que pour leur apport en terme d'optimisation. Les jeunes joueurs "GW" sont souvent loin de l'esprit à la Jervis.
Bref amha cet esprit GW est un héritage, encore présent ici ou là, parfois ravivé pour séduire les vieux (genre avec Necromunda) et surtout transmis et perpétué par les irréductibles fans de l'âge d'or de GW ^^
Vous allez me trouver lourd mais personnellement je trouve l'esprit JDR/immersion/fluff/modélisme davantage dans Infinity pour les jeux actuels. D'une autre façon que GW, mais quand même: par la narration continue de l'univers, les tables, l'immersion dans les parties.