[GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !

215 réponses, 65534 vues

J'affirme bêtement: chaque joueur à des motivations différentes.
J'affirme en m’inspirant d'études qui existent déjà pour le jeu vidéo, et qui sont en cours pour le jeu de société, la plus récente, la plus reconnue se trouve par là:

https://quanticfoundry.com/

vous pourrez même trouver votre profil en participant à l'étude ici:
https://apps.quanticfoundry.com/surveys/...merprofile

Je vous laisse parcourir l'étude, mais pour ce dont vous débattez ici, et souvant dans le forum d'ailleurs (cf le topic necromunda par ex), c'est la différence qu'il y a entre les joueurs motivés par la narration/l'univers du jeu et les mécaniques compétitives, qui très souvent sont à l'opposé l'une de l'autre.
ça n'empèche pas bien entendu d'apprécier l'un et l'autre, mais il est évident que ces deux courant pourront plus facilement s'opposer car mécaniquement l'un demande plus de souplesse sur le déroulement prévisible des règles que l'autre.
pourquoi un déroulement prévisible? tout simplement car c'est en prévoyant des coups d'avance que l'on peu établire des stratégies, des synergies, etc...
Pourquoi est-ce à l'opposé d'un jeu narratif?
Parcequ'une narration à besoins d'imprévisibilité pour garder l'intérêt des joueur; se sont les retournement de situation, les situations étranges, les situations surprenantes qui sont les plus mémorables.

pour le reste, perso je pense que GW est surtout très fort pour répondre à un max de motivations
(en plus d'avoir un espèce de monopole sur l'association d'idée de "jeu de figurines = warhammer/space marine" dans l'imaginaire collectif Smile )

Messages dans ce sujet
RE: [GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts ! - par holi - 05-09-2018, 14:36
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par FAM - 30-08-2018, 18:09
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par Kask - 31-08-2018, 08:31
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par Kask - 31-08-2018, 09:34
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 12-03-2019, 11:12
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 12-03-2019, 11:34
RE: Games Workshop : News - par Unwol - 12-03-2019, 11:38
RE: Games Workshop : News - par Unwol - 12-03-2019, 12:22
RE: Games Workshop : News - par Cyrus33 - 12-03-2019, 13:14

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi battletech (ou alpha strike) sont uber cool FAM 1 1,902 06-02-2018, 22:10
Dernier message: Celtish