Aventures et mésaventures postales

163 réponses, 50376 vues

Citation :M'en ont perdu trois, et pas des petites sommes, ces crétins.
On en revient au postulat de base : les gens sont des gens et il y en a partout.

Entendons nous bien : pour nos usages et par rapport à mes contraintes, je suis passé à Mondial Relay et j'en suis content. 
Comme beaucoup -même si à titre perso j'ai pas tant lieu de me plaindre de leur boulot contrairement à certains ici qui font penser qu'il y a des zones noires- j'ai aussi eu des gags par la Poste, de la lettre perdue au colis livré avec beaucoup de retard pour un chronopost. 

Et à titre pro, quand j'ai pris la gestion les transporteurs pour un site de VPC, deux mois après mon arrivée je les ai dégagé de l'activité de livraison de colis en Métropole (oké, c'était pas parfait chez les remplaçants non plus -je les ai déjà évoqués- mais force m'est de constater que pour notre activité, la Poste n'était pas le bon prestataire). On peut pas dire que je les ai à la bonne plus que ça.
Même si on était loin-loin des 80% de colis foirés, eingh. Avec une activité nationale à 100-200 colis jours, même en deux mois, tu en vois un peu passer quand même. Sans compter que pour les enveloppes et les îles on les a gardé les sept ans que j'y suis resté.

Mais pour autant, je ne vais pas m'aventurer sur le terrain glissant de la comparaison directe. 
Même si on se contente de comparer les colis (et indépendamment des quantités gérées) il y a un delta énorme entre l'activité de la Poste qui est de prendre en charge le colis de bout en bout jusqu'au client avec signature et celle de Mondial Relay qui est de déplacer un colis d'un prestataire désigné chez qui on a nous même déposé le colis à un autre chez qui le destinataire ira le chercher. La logistique, le nombre d'intervenants impliqués et le boulot est quand même largement plus complexe chez la Poste.
Sans leur chercher d'excuse ni dénigrer le boulot de Mondial Relay (qui est en fait mieux pensé à mon sens parce que plus adapté à nos contraintes modernes) c'est simplement pas le même boulot et comparer directement leurs services n'a pas trop de sens, amha. Adonc : l'argument "j'ai que des problèmes avec l'un et pas du tout avec machin" est caduc. Ça n'annule pas les problèmes rencontrés avec l'un ou l'autre mais dans la mesure où on ne leur demande pas le même boulot, on peut difficilement rentrer dans les détails.
C'est comme comparer un stand de kebab et un bouchon lyonnais, on les utilise pour la même chose et dans l'absolu on peut jauger et préférer l'un ou l'autre (et faire la gueule au kebab du coin à cause de qui on a eu la chiasse une paire de fois avant de la boycotter). Mais généraliser à tous les troquets de France une comparaison des détails de services, c'est bancal. 

En fait, quand je constate que les relais c'est très bien pour moi, c'est parce que je suis actif.
Du coup ya un truc à prendre en compte quand on demande la tête de l'activité colis de la Poste, c'est le service public. Pour la majorité, effectivement, la livraison à la maison en horaires de bureaux c'est dépassé : pas pratique pour nous, trop cher pour eux. Mais pour les minorités à con comme les vioques qui restent à la maison la journée et ont du mal à aller chercher même un petit colis au tabac du coin (à plus forte raison en milieu rural/montagnard où le tabac est trois villages plus bas dans la vallée), le service offert par la poste est quand même indispensable.
Oui, oké, on peut aussi avoir un transporteur qui passe à la maison mais j'en causais pour les connaistre : la qualité de service de ces boites n'est pas non plus parfaite. Et ils n'offrent vraiment pas le même service de proximité qu'offrait/offre peut être encore par endroit la Poste.

Et à râler sur la Poste, c'est plus là que j'insisterais, perso. Depuis peu ils te proposent de payer pour que leur facteur fasse un coucou à mémé que tu as abandonnée dans son village, par exemple. Depuis quelques années, ils sont devenus très pinailleurs sur les "formats enveloppes" ou sur le respect d'une adresse parfaitement normée. 
Et là ils perdent cette qualité du postier qui avant surveillait les vioques de sa tournée ou connaissait les adresses et les corrigeait ou était arrangeant quand ton enveloppe était en fait un colis. A mon sens, c'est vraiment sur ce genre de choses qu'il y a lieu de râler, cette rationalisation de ce qui reste malgré leur privatisation un besoin public et devrait être un service.

le squat
après si vous voulez des anecdotes avec du 1k colis/jour en pic, j'en ai vu passer
(Modification du message : 19-09-2018, 22:41 par la queue en airain.)

Messages dans ce sujet
Aventures et mésaventures postales - par FAM - 20-07-2017, 19:26
Aventures et mésaventures postales - par FAM - 21-07-2017, 15:29
Aventures et mésaventures postales - par FAM - 21-07-2017, 21:14
Aventures et mésaventures postales - par DV8 - 25-07-2017, 16:36
Aventures et mésaventures postales - par FAM - 26-07-2017, 15:11
Aventures et mésaventures postales - par Egill - 18-09-2017, 00:09
Aventures et mésaventures postales - par DV8 - 19-09-2017, 04:13
Aventures et mésaventures postales - par Egill - 20-09-2017, 11:39
Aventures et mésaventures postales - par Egill - 20-09-2017, 13:05
RE: Aventures et mésaventures postales - par la queue en airain - 19-09-2018, 22:37