Me voilà de retour. Toujours sur mon CDA sur le Warfo, j'ai réalisé un tuto sur le design d'une pièce 3D (ici un module de rangement pour les carte du jeu Test of honour). Pas de raison que je ne partage pas ici, alors voilà :
Donc voici la première partie du design 3D (ça pourrait en intéresser d'autres que les candidats de ce CDA mais je ne fais pas d'invocation... z'ont qu'à suivre).
Donc première partie aujourd'hui : Inventaire, concept, design et impression de la première partie.
Avant toute chose, faut faire l'inventaire de ce qu'on veut ranger :
![[Image: OS0.jpg]](https://bemery.ch/WF/OS0.jpg)
Pour ToH ça donne ça (avec la mini-extension "dés et cartes supplémentaires" que j'ai reçu gratuitement avec ma précommande). J'ai volontairement ignoré les décors carton 2D, car je ne compte pas les conserver une fois les décors 3D réalisés. Je prévois également un peu de marge pour les cartes, car il y a toutes les autres extensions et c'est principalement des cartes (et des fig et donc des triple-socles).
On prend les mesures : intérieur de la boite = 25x25cm. Livret = 15x21cm (arrondi au sup), ce qui me laisse donc une place de 10x25cm pour ranger les cartes, dés et tokens.
Bref, on organise tout ça et je pars donc sur 2 modules : un avec 2 piles de cartes de 10x13,5cm et un autre avec les dés et tokens de 10x11,4cm... ce qui me laisse une marge de 1mm pour mettre et sortir les modules. Je pars sur une hauteur de 5cm pour ne pas trop perdre de place et normaliser. Je compléterai dans un dernier temps avec un module (x2) de 10x12,4cm pour combler la hauteur restant et ranger les nouveaux triples-socles (surtout qu'il me faudra probablement plus de place pour éviter d'écraser la végétation que j'ai amoureusement ajouté en cette fin de session).
Maintenant que tout est clair dans ma tête et sur une feuille de papier (je vous la montrerai surtout dans la partie 2 de ce tuto parce que là pour les cartes, ce n'est pas intéressant), on passe donc à la CAO. J'utilise ici OnShape, logiciel de CAD 3D volumétrique tournant sur un navigateur internet (et donc pas de problème d'installation ou de limite de mémoire). Il existe une licence gratuite pour les étudiants/profs (ce que je suis), elle est pleinement fonctionnelle mais ce que vous créez reste sous une licence particulière (pour moi je m'en fous, je ne compte pas vendre mes prods). OnShape est très similaire à Fusion360, qui est globalement pareil si ce n'est qu'il doit être installé (et il n'existe pas de version linux - et il est aussi gratuit pour les écoles). Le logiciel complètement gratuit et opensource équivalent est FreeCAD.
Je précise tout de suite qu'il y a plusieurs façons d'arriver au même résultat.
On crée un nouveau projet et on commence à dessiner le plan (sketch). On fait simple, 2 rectangles aux bonnes dimensions (ici en mm).
![[Image: OS1.png]](https://bemery.ch/WF/OS1.png)
Pour les cartes, il faut 2 emplacements un peu plus grand que la taille des cartes. Je commence par une ligne de symétrie pour me simplifier la vie après. Puis je dessine un rectangle de 64x90mm. On voit qu'une fois que j'ai imposé les dimensions au rectangle, il déborde de mon module.
![[Image: OS2.png]](https://bemery.ch/WF/OS2.png)
Cela n'a aucune importance puisqu'on va ensuite contraindre les dimensions à l'aide des outils adéquats... voilà qui est mieux :
![[Image: OS3.png]](https://bemery.ch/WF/OS3.png)
Et on profite de l'outil de symétrie (et de ma droite du début) pour faire le second emplacement.
![[Image: OS4.png]](https://bemery.ch/WF/OS4.png)
On va maintenant ajouter un emplacement pour insérer son doigt afin de sortir les cartes facilement. Il me suffit de casser un angle pour le faire. Mon index faisant moins de 2cm de diamètre, je pars sur cette dimension. Je crée donc un rectangle de 10x20mm situé au-dessus de ma droite de symétrie, à droite de mon schéma (j'ai zoomé) :
![[Image: OS5.png]](https://bemery.ch/WF/OS5.png)
On profite de l'axe de symétrie et on supprime ensuite les segments inutiles à l'aide des ciseaux :
![[Image: OS6.png]](https://bemery.ch/WF/OS6.png)
Comme je n'ai pas envie de me rapper les doigts en sortant mes cartes sur les angles droits... on va casser tout cela avec des arrondis. A noter qu'on pourrait le faire plus tard dans le design (comme on le verra pour mon second module), mais là je les fait directement sur le sketch.
![[Image: OS7.png]](https://bemery.ch/WF/OS7.png)
On passe maintenant à la mise en volume (extrusion). Ici le truc étant vraiment simple, je procède en 2 étapes : Premièrement je prend la surface totale et je l'extrude dans un sens sur 1mm :
![[Image: OS8.png]](https://bemery.ch/WF/OS8.png)
Deuxièmement, j'extrude les bordures sur 49mm dans l'autre sens en n'oubliant pas de cocher l'option "Add" pour l'ajouter à mon extrusion précédente :
![[Image: OS9.png]](https://bemery.ch/WF/OS9.png)
Comme je n'ai encore une fois pas l'intention de me faire mal en sortant mes cartes, je vais passer un arrondi sur les bords de la face supérieure. J'aurai pu procéder ainsi pour tous les arrondis... mais comme nous l'avons vu précédemment, je les avais déjà fait en partie sur le plan 2D.
![[Image: OS10.png]](https://bemery.ch/WF/OS10.png)
Voilà, le design est terminé. On exporte en STL pour l'impression 3D.
![[Image: OS11.png]](https://bemery.ch/WF/OS11.png)
On ouvre le STL sous le Slicer de l'imprimante. On paramètre ce qu'il faut en fonction de notre imprimante (ici pour moi une Ultimaker 2+ avec une buse de 0,8mm histoire d'aller vite et du PLA "naturel"). En 3h c'est imprimé et voici le résultat :
![[Image: OS12.jpg]](https://bemery.ch/WF/OS12.jpg)
Le design m'a donc pris moins de 10minutes (contrairement à ce pas à pas) et l'impression 3h de temps... pour un prix ridicule (si vous insistez je pèserai la pièce).
La suite au prochain numéro (là la pièce est en cours d'impression).
(Modification du message : 25-10-2018, 20:25 par Kaoslave.)
Donc voici la première partie du design 3D (ça pourrait en intéresser d'autres que les candidats de ce CDA mais je ne fais pas d'invocation... z'ont qu'à suivre).
Donc première partie aujourd'hui : Inventaire, concept, design et impression de la première partie.
Avant toute chose, faut faire l'inventaire de ce qu'on veut ranger :
![[Image: OS0.jpg]](https://bemery.ch/WF/OS0.jpg)
Pour ToH ça donne ça (avec la mini-extension "dés et cartes supplémentaires" que j'ai reçu gratuitement avec ma précommande). J'ai volontairement ignoré les décors carton 2D, car je ne compte pas les conserver une fois les décors 3D réalisés. Je prévois également un peu de marge pour les cartes, car il y a toutes les autres extensions et c'est principalement des cartes (et des fig et donc des triple-socles).
On prend les mesures : intérieur de la boite = 25x25cm. Livret = 15x21cm (arrondi au sup), ce qui me laisse donc une place de 10x25cm pour ranger les cartes, dés et tokens.
Bref, on organise tout ça et je pars donc sur 2 modules : un avec 2 piles de cartes de 10x13,5cm et un autre avec les dés et tokens de 10x11,4cm... ce qui me laisse une marge de 1mm pour mettre et sortir les modules. Je pars sur une hauteur de 5cm pour ne pas trop perdre de place et normaliser. Je compléterai dans un dernier temps avec un module (x2) de 10x12,4cm pour combler la hauteur restant et ranger les nouveaux triples-socles (surtout qu'il me faudra probablement plus de place pour éviter d'écraser la végétation que j'ai amoureusement ajouté en cette fin de session).
Maintenant que tout est clair dans ma tête et sur une feuille de papier (je vous la montrerai surtout dans la partie 2 de ce tuto parce que là pour les cartes, ce n'est pas intéressant), on passe donc à la CAO. J'utilise ici OnShape, logiciel de CAD 3D volumétrique tournant sur un navigateur internet (et donc pas de problème d'installation ou de limite de mémoire). Il existe une licence gratuite pour les étudiants/profs (ce que je suis), elle est pleinement fonctionnelle mais ce que vous créez reste sous une licence particulière (pour moi je m'en fous, je ne compte pas vendre mes prods). OnShape est très similaire à Fusion360, qui est globalement pareil si ce n'est qu'il doit être installé (et il n'existe pas de version linux - et il est aussi gratuit pour les écoles). Le logiciel complètement gratuit et opensource équivalent est FreeCAD.
Je précise tout de suite qu'il y a plusieurs façons d'arriver au même résultat.
On crée un nouveau projet et on commence à dessiner le plan (sketch). On fait simple, 2 rectangles aux bonnes dimensions (ici en mm).
![[Image: OS1.png]](https://bemery.ch/WF/OS1.png)
Pour les cartes, il faut 2 emplacements un peu plus grand que la taille des cartes. Je commence par une ligne de symétrie pour me simplifier la vie après. Puis je dessine un rectangle de 64x90mm. On voit qu'une fois que j'ai imposé les dimensions au rectangle, il déborde de mon module.
![[Image: OS2.png]](https://bemery.ch/WF/OS2.png)
Cela n'a aucune importance puisqu'on va ensuite contraindre les dimensions à l'aide des outils adéquats... voilà qui est mieux :
![[Image: OS3.png]](https://bemery.ch/WF/OS3.png)
Et on profite de l'outil de symétrie (et de ma droite du début) pour faire le second emplacement.
![[Image: OS4.png]](https://bemery.ch/WF/OS4.png)
On va maintenant ajouter un emplacement pour insérer son doigt afin de sortir les cartes facilement. Il me suffit de casser un angle pour le faire. Mon index faisant moins de 2cm de diamètre, je pars sur cette dimension. Je crée donc un rectangle de 10x20mm situé au-dessus de ma droite de symétrie, à droite de mon schéma (j'ai zoomé) :
![[Image: OS5.png]](https://bemery.ch/WF/OS5.png)
On profite de l'axe de symétrie et on supprime ensuite les segments inutiles à l'aide des ciseaux :
![[Image: OS6.png]](https://bemery.ch/WF/OS6.png)
Comme je n'ai pas envie de me rapper les doigts en sortant mes cartes sur les angles droits... on va casser tout cela avec des arrondis. A noter qu'on pourrait le faire plus tard dans le design (comme on le verra pour mon second module), mais là je les fait directement sur le sketch.
![[Image: OS7.png]](https://bemery.ch/WF/OS7.png)
On passe maintenant à la mise en volume (extrusion). Ici le truc étant vraiment simple, je procède en 2 étapes : Premièrement je prend la surface totale et je l'extrude dans un sens sur 1mm :
![[Image: OS8.png]](https://bemery.ch/WF/OS8.png)
Deuxièmement, j'extrude les bordures sur 49mm dans l'autre sens en n'oubliant pas de cocher l'option "Add" pour l'ajouter à mon extrusion précédente :
![[Image: OS9.png]](https://bemery.ch/WF/OS9.png)
Comme je n'ai encore une fois pas l'intention de me faire mal en sortant mes cartes, je vais passer un arrondi sur les bords de la face supérieure. J'aurai pu procéder ainsi pour tous les arrondis... mais comme nous l'avons vu précédemment, je les avais déjà fait en partie sur le plan 2D.
![[Image: OS10.png]](https://bemery.ch/WF/OS10.png)
Voilà, le design est terminé. On exporte en STL pour l'impression 3D.
![[Image: OS11.png]](https://bemery.ch/WF/OS11.png)
On ouvre le STL sous le Slicer de l'imprimante. On paramètre ce qu'il faut en fonction de notre imprimante (ici pour moi une Ultimaker 2+ avec une buse de 0,8mm histoire d'aller vite et du PLA "naturel"). En 3h c'est imprimé et voici le résultat :
![[Image: OS12.jpg]](https://bemery.ch/WF/OS12.jpg)
Le design m'a donc pris moins de 10minutes (contrairement à ce pas à pas) et l'impression 3h de temps... pour un prix ridicule (si vous insistez je pèserai la pièce).
La suite au prochain numéro (là la pièce est en cours d'impression).