Nous passons donc au design du second élément. Premièrement, on fait une première tentative de disposition avec les pièces :
![[Image: OS13.jpg]](https://bemery.ch/WF/OS13.jpg)
Une fois satisfait, on marque les positions et on prend les mesures (on s'assure de mesurer un peu plus grand que la taille réelle des pièces afin de pouvoir les entrer/sortir) facilement. Comme tous les tas n'ont pas la même hauteur, il faut aussi réfléchir à ça (ici je vais même superposer une partie des dés avec les plus gros tokens) :
![[Image: OS14.jpg]](https://bemery.ch/WF/OS14.jpg)
On passe ensuite sur le logiciel de CAO. L'avantage de ces logiciels, c'est qu'on peut toujours reprendre les plans à n'importe quel moment. Ici j'édite donc mon plan initial pour ajouter les différents éléments de ce module. On commence par les éléments les plus grands pour s'assurer de la bonne disposition. Au passage, pour la superposition des dés avec des tokens, on trace une droite de symétrie (ici j'en ai mis 2, mais en vrai une seule suffit puisqu'on peut utiliser le milieu d'un segment comme point de référence) :
![[Image: OS15.png]](https://bemery.ch/WF/OS15.png)
On profite donc de ces lignes de construction pour ajouter un cercle centré sur le carré du bas. Au passage on voit que je n'ai pas contraint la position des autres éléments par rapport aux bords du module, ceci afin de pouvoir les déplacer par la suite pour les agencer "à l'oeil".
![[Image: OS16.png]](https://bemery.ch/WF/OS16.png)
On s'occupe maintenant des autres tokens... et pour les aligner facilement, on utilise encore des droites de construction.
![[Image: OS17.png]](https://bemery.ch/WF/OS17.png)
![[Image: OS18.png]](https://bemery.ch/WF/OS18.png)
L'avantage avec le système de contrainte, c'est qu'il y a diverses forme de contrainte. Ici pour avoir une jolie disposition en carré des mes cercles en bas à gauche, je vais utiliser la contrainte "égale" sur 2 de mes lignes de construction (au passage, j'ai nettoyer ce qui dépassait et était inutile). Pour que vous puissiez mieux voir ce principe, j'affiche les contrainte sur la photo suivante.
![[Image: OS19.png]](https://bemery.ch/WF/OS19.png)
Maintenant, si je bouge un élément, ce qui est contraint avec lui bouge de concert, et pas besoin de m'embêter à refaire les alignements. On passe maintenant à l'ajout des trous pour pouvoir éjecter les tokens facilement.
![[Image: OS20.png]](https://bemery.ch/WF/OS20.png)
Puis on supprime les lignes inutiles car tout sera à la même profondeur :
![[Image: OS21.png]](https://bemery.ch/WF/OS21.png)
On fait de même pour les éléments de droite :
![[Image: OS22.png]](https://bemery.ch/WF/OS22.png)
Mais comme cette fois ce ne sera pas à la même profondeur, je ne supprime pas toutes les intersections (là j'aurais pu faire un poil autrement, je m'en suis rendu compte après, mais c'était sans conséquence).
![[Image: OS23.png]](https://bemery.ch/WF/OS23.png)
Bon vous avez compris le principe alors pour le dernier, vous aurez directement le résultat final :
![[Image: OS24.png]](https://bemery.ch/WF/OS24.png)
On passe maintenant aux extrusions. Je vous avais annoncé qu'on procéderai différemment ici. En effet, comme j'ai des profondeurs différentes, mon sketch (plan) ne peut pas être coincé entre les 2 sens d'extrusion. Je vais donc procéder par soustraction, mon plan étant au sommet de la pièce. On commence donc par créer le volume principal sur la hauteur max (5cm dans mon cas):
![[Image: OS25.png]](https://bemery.ch/WF/OS25.png)
On creuse ensuite les différents palliers en utilisant l'option "Remove" (et non "Add" comme la dernière fois) :
![[Image: OS26.png]](https://bemery.ch/WF/OS26.png)
Il faut faire chaque extrusion de profondeur différente séparément. Par contre si on a la même profondeur, on peut les faire ensemble (comme ci-dessous).
![[Image: OS27.png]](https://bemery.ch/WF/OS27.png)
Bon vous avez compris... une fois toutes les extrusions réalisées, on obtient cela :
![[Image: OS28.png]](https://bemery.ch/WF/OS28.png)
J'en profite pour arrondir toutes les bordures (et comme je ne l'ai pas fait avant sur le sketch, contrairement au module précédent), il me faut pas en oublier. Ce n'est pas long, il suffit juste de sélectionner toutes les arrêtes concernées (mais c'est vite fait d'en oublier une). Et voilà le résultat final :
![[Image: OS29.png]](https://bemery.ch/WF/OS29.png)
Comme précédemment, on exporte en STL, on le slice et on lance l'impression (ici 4h)... et voilà le résultat final (avec les pièces rangées). On voit au passage que j'aurai pu être moins enthousiaste sur les profondeurs (mais craignant que certaines extensions ajoute des tokens, j'ai préféré la prudence). J'ai donc modifier mon design, mais je ne le réimprimerai pas.
Il ne reste donc que les 2 derniers modules (pour les triples-socles) qui combleront l'espace de la hauteur, ce qui garantira que les tokens ne sortiront pas de leur emplacement lors d'un déplacement (pour le moment, je ne vais pas secouer la boîte, alors je ne suis pas pressé de les faire).
(Modification du message : 26-10-2018, 22:31 par Kaoslave.)
![[Image: OS13.jpg]](https://bemery.ch/WF/OS13.jpg)
Une fois satisfait, on marque les positions et on prend les mesures (on s'assure de mesurer un peu plus grand que la taille réelle des pièces afin de pouvoir les entrer/sortir) facilement. Comme tous les tas n'ont pas la même hauteur, il faut aussi réfléchir à ça (ici je vais même superposer une partie des dés avec les plus gros tokens) :
![[Image: OS14.jpg]](https://bemery.ch/WF/OS14.jpg)
On passe ensuite sur le logiciel de CAO. L'avantage de ces logiciels, c'est qu'on peut toujours reprendre les plans à n'importe quel moment. Ici j'édite donc mon plan initial pour ajouter les différents éléments de ce module. On commence par les éléments les plus grands pour s'assurer de la bonne disposition. Au passage, pour la superposition des dés avec des tokens, on trace une droite de symétrie (ici j'en ai mis 2, mais en vrai une seule suffit puisqu'on peut utiliser le milieu d'un segment comme point de référence) :
![[Image: OS15.png]](https://bemery.ch/WF/OS15.png)
On profite donc de ces lignes de construction pour ajouter un cercle centré sur le carré du bas. Au passage on voit que je n'ai pas contraint la position des autres éléments par rapport aux bords du module, ceci afin de pouvoir les déplacer par la suite pour les agencer "à l'oeil".
![[Image: OS16.png]](https://bemery.ch/WF/OS16.png)
On s'occupe maintenant des autres tokens... et pour les aligner facilement, on utilise encore des droites de construction.
![[Image: OS17.png]](https://bemery.ch/WF/OS17.png)
![[Image: OS18.png]](https://bemery.ch/WF/OS18.png)
L'avantage avec le système de contrainte, c'est qu'il y a diverses forme de contrainte. Ici pour avoir une jolie disposition en carré des mes cercles en bas à gauche, je vais utiliser la contrainte "égale" sur 2 de mes lignes de construction (au passage, j'ai nettoyer ce qui dépassait et était inutile). Pour que vous puissiez mieux voir ce principe, j'affiche les contrainte sur la photo suivante.
![[Image: OS19.png]](https://bemery.ch/WF/OS19.png)
Maintenant, si je bouge un élément, ce qui est contraint avec lui bouge de concert, et pas besoin de m'embêter à refaire les alignements. On passe maintenant à l'ajout des trous pour pouvoir éjecter les tokens facilement.
![[Image: OS20.png]](https://bemery.ch/WF/OS20.png)
Puis on supprime les lignes inutiles car tout sera à la même profondeur :
![[Image: OS21.png]](https://bemery.ch/WF/OS21.png)
On fait de même pour les éléments de droite :
![[Image: OS22.png]](https://bemery.ch/WF/OS22.png)
Mais comme cette fois ce ne sera pas à la même profondeur, je ne supprime pas toutes les intersections (là j'aurais pu faire un poil autrement, je m'en suis rendu compte après, mais c'était sans conséquence).
![[Image: OS23.png]](https://bemery.ch/WF/OS23.png)
Bon vous avez compris le principe alors pour le dernier, vous aurez directement le résultat final :
![[Image: OS24.png]](https://bemery.ch/WF/OS24.png)
On passe maintenant aux extrusions. Je vous avais annoncé qu'on procéderai différemment ici. En effet, comme j'ai des profondeurs différentes, mon sketch (plan) ne peut pas être coincé entre les 2 sens d'extrusion. Je vais donc procéder par soustraction, mon plan étant au sommet de la pièce. On commence donc par créer le volume principal sur la hauteur max (5cm dans mon cas):
![[Image: OS25.png]](https://bemery.ch/WF/OS25.png)
On creuse ensuite les différents palliers en utilisant l'option "Remove" (et non "Add" comme la dernière fois) :
![[Image: OS26.png]](https://bemery.ch/WF/OS26.png)
Il faut faire chaque extrusion de profondeur différente séparément. Par contre si on a la même profondeur, on peut les faire ensemble (comme ci-dessous).
![[Image: OS27.png]](https://bemery.ch/WF/OS27.png)
Bon vous avez compris... une fois toutes les extrusions réalisées, on obtient cela :
![[Image: OS28.png]](https://bemery.ch/WF/OS28.png)
J'en profite pour arrondir toutes les bordures (et comme je ne l'ai pas fait avant sur le sketch, contrairement au module précédent), il me faut pas en oublier. Ce n'est pas long, il suffit juste de sélectionner toutes les arrêtes concernées (mais c'est vite fait d'en oublier une). Et voilà le résultat final :
![[Image: OS29.png]](https://bemery.ch/WF/OS29.png)
Comme précédemment, on exporte en STL, on le slice et on lance l'impression (ici 4h)... et voilà le résultat final (avec les pièces rangées). On voit au passage que j'aurai pu être moins enthousiaste sur les profondeurs (mais craignant que certaines extensions ajoute des tokens, j'ai préféré la prudence). J'ai donc modifier mon design, mais je ne le réimprimerai pas.
Il ne reste donc que les 2 derniers modules (pour les triples-socles) qui combleront l'espace de la hauteur, ce qui garantira que les tokens ne sortiront pas de leur emplacement lors d'un déplacement (pour le moment, je ne vais pas secouer la boîte, alors je ne suis pas pressé de les faire).
![[Image: OS30.jpg]](https://bemery.ch/WF/OS30.jpg)