Citation :Pour ma part je pense que le mieux est de systématiquement communiquer par mail auprès de l'éditeur concerné (de manière tout à fait polie ET argumentée). Le meilleur moyen de pression étant aussi de le relever publiquement (page KS, forum, etc.) mais comme les réactions sont parfois épidermiques et que cela dégénère souvent (nos amis modérateurs en savent quelque chose), je pense que c'est au final plutôt contreproductif. Sauf dans les cas les plus extrêmes (comme par exemple le tristement célèbre Space Crusader de Prodos) qu'il ne faut pas laisser passer.
Mais des personnes aiment et apprécient pour des tas de raisons différentes. Et achète. Ce sont autant de plébiscite auprès de l'entreprise. Plébiscite ayant un impact, je pense, plus marquant qu'un mail en mode "c'est pas très femino-éthique". Du coup, communiquer au niveau communautaire pour dire que c'est blasant, oui. Mais au final c'est surtout à chacun, selon le contexte, de prendre des décisions sur ses achats de manière responsable et assumée.