Mais est ce que les consommateurs ont besoin d'être avertis? On ne sait pas ce qu'il y a dans un jeu vidéo avant d'y jouer ou de voir quelqu'un y jouer. Mettre un label indicatif est utile.
Mais une figurine parle d'elle même. Les consommateurs voient ce qu'ils achètent. C'est ça que je trouve un peu bizarre avec cette idée de label, les labels alimentaires ou les préventions sur les jeux vidéos/films ont vocation informative, pour éviter les mauvaises surprises (et c'est une bonne chose). Mais là ça n'a rien d'informatif, du coup. Donc quelle serait son utilité? Changer le point de vue des éditeurs?
Prenons Infinity, mettre des talons aux figurines féminines est une décision de design depuis la troisième édition, probablement réfléchie en réunion. Je doute fort qu'ils ne soient pas conscients de la question, au contraire. Ça correspond au choix d'orienter leur charte graphique davantage vers le manga, vers des personnages pas moins réalistes mais très archétypaux, visibles de loin. On peut le regretter (et personnellement je préfère aussi les personnages plus réalistes) mais vous pensez vraiment qu'ils vont changer cette décision qui engage leur charte graphique toute entière à cause d'un label?
Et j'ajouterais qu'en la matière la question est complexe, parce que des personnages féminins certes peu réalistes (parce qu'ils ont des talons, des coupes de cheveux peu compatibles avec le fait de combattre) mais positifs (c'est à dire pas réduits à des faire-valoir) et bien visibles sont aussi appréciés par des joueuses qui s'y identifient. C'est paradoxal, et d'ailleurs le sketch de Marina Rollman que DV8 a posté l'illustre bien! Du coup, laisser chacun se faire son idée, tout en en parlant, me semble être une meilleure idée.
(Modification du message : 21-11-2018, 16:35 par Mattbab.)
Mais une figurine parle d'elle même. Les consommateurs voient ce qu'ils achètent. C'est ça que je trouve un peu bizarre avec cette idée de label, les labels alimentaires ou les préventions sur les jeux vidéos/films ont vocation informative, pour éviter les mauvaises surprises (et c'est une bonne chose). Mais là ça n'a rien d'informatif, du coup. Donc quelle serait son utilité? Changer le point de vue des éditeurs?
Prenons Infinity, mettre des talons aux figurines féminines est une décision de design depuis la troisième édition, probablement réfléchie en réunion. Je doute fort qu'ils ne soient pas conscients de la question, au contraire. Ça correspond au choix d'orienter leur charte graphique davantage vers le manga, vers des personnages pas moins réalistes mais très archétypaux, visibles de loin. On peut le regretter (et personnellement je préfère aussi les personnages plus réalistes) mais vous pensez vraiment qu'ils vont changer cette décision qui engage leur charte graphique toute entière à cause d'un label?
Et j'ajouterais qu'en la matière la question est complexe, parce que des personnages féminins certes peu réalistes (parce qu'ils ont des talons, des coupes de cheveux peu compatibles avec le fait de combattre) mais positifs (c'est à dire pas réduits à des faire-valoir) et bien visibles sont aussi appréciés par des joueuses qui s'y identifient. C'est paradoxal, et d'ailleurs le sketch de Marina Rollman que DV8 a posté l'illustre bien! Du coup, laisser chacun se faire son idée, tout en en parlant, me semble être une meilleure idée.