(21-11-2018, 15:37)Lucius Forge a écrit : A mon sens c'est créer un clivage là où il n'y en a pas.Le jugement individuel (ou plus collégial ici) individuel et subjectif s'applique fort bien aux concours et aux prix de toutes sortes (conception de jeux, peinture de figs...) et personne ne s'en offusque. On ne crie pas au scandale pour ces prix qui discriminent les auteurs de "mauvais" jeux de société... Donc oui une nomination de "la gamme de figs féministe de l'année" ça va fait hurler les anti-féministes mais à part ça je vois pas où ça va créer de nouveaux clivages...
En plus d'être un jugement moral individuel et subjectif hormis quelques cas précis objectivement et indéniablement putassier (mais qui passe plus pour l'exception que la règle). Je suis donc contre un prix Warmania qui ne représente pas mon avis, mes idées et ma vision des marques.
(21-11-2018, 16:26)Mattbab a écrit : Mais là ça n'a rien d'informatif, du coup. Donc quelle serait son utilité? Changer le point de vue des éditeurs?Oui mais aussi donner de la visibilité à des gammes plus confidentielles...
Citation :Prenons Infinity, mettre des talons aux figurines féminines est une décision de design depuis la troisième édition, probablement réfléchie en réunion. Je doute fort qu'ils ne soient pas conscients de la question, au contraire. Ça correspond au choix d'orienter leur charte graphique davantage vers le manga, vers des personnages pas moins réalistes mais très archétypaux, visibles de loin. On peut le regretter (et personnellement je préfère aussi les personnages plus réalistes) mais vous pensez vraiment qu'ils vont changer cette décision qui engage leur charte graphique toute entière à cause d'un label?Oui enfin quand les clients ont demandé des sigmarines plus plus personnifiés et avec des accessoires ils en ont eu... D'une manière générale GW semble être motivé à inclure plus de femmes dans ses gammes... Donc oui cela peut marcher. Par contre, si tu parles de contraindre plutôt que d'influencer alors oui c'est clairement perdu d'avance.
Citation :Et j'ajouterais qu'en la matière la question est complexe, parce que des personnages féminins certes peu réalistes (parce qu'ils ont des talons, des coupes de cheveux peu compatibles avec le fait de combattre) mais positifs (c'est à dire pas réduits à des faire-valoir) et bien visibles sont aussi appréciés par des joueuses qui s'y identifient. C'est paradoxal, et d'ailleurs le sketch de Marina Rollman que DV8 a posté l'illustre bien! Du coup, laisser chacun se faire son idée, tout en en parlant, me semble être une meilleure idée.En même temps, je ne connais aucun joueur qui s'identifie à tous ses figurines masculines... Elles sont loin de toutes correspondre à une vision fantasmatique du mâle alpha... Quel intérêt que la grande majorité de la gamme des figurines féminines soient soumises elle à ce besoin? A moins que la gamme souffre du syndrome de la Schtroumpfette (ce qui n'est pas cool non plus), je n'en vois pas...